Art : le Cinquecento – XVIè siècle
3.4. Sculpture
L’adaptation : 1500-1525
L’italianisme
3.4.2. L’italianisme
Dès 1517 l'italianisme triomphe en France, grâce à la venue des Florentins attirés par François I.
3.4.2.1. L'École de Fontainebleau
Le Primatice : détail de l’escalier royal de l’appartement de la Duchesse d'Étampes. 1530s. Château de Fontainebleau |
Les chefs de l’école sont le florentin Fiorentino Rosso (1494-1540) et le bolognais Francesco Primatice (1504-1570) qui décorent la galerie de François Ier (1531-1539). Puis Primatice créé un style plus allongé qu'adoptent les Français (Chambre de la duchesse d'Étampes). Les bronzes qu'il a apportés d'Italie initient les Français à la statuaire antique. Sous Henri II ces artistes se substituent aux Italiens.
3.4.2.2. Paris
Jean Goujon : Nymphes de la Fontaine des Innocents. 1547-1549, Paris, Musée du Louvre |
La ville redevient au milieu du siècle capitale des arts. Le normand Jean Goujon (1510-1566) allie la noblesse classique aux élégances du maniérisme (Nymphes de la Fontaine des Innocents). Pierre Bontemps (1507-1570), assistant de Primatice retrouve la robustesse des anciens imagiers (Reliefs du tombeau de François I à Saint Denis). Son élève, Germain Pilon (1537-1590) est le trait d'union entre le gothique et le baroque : Chancelier Birague du Louvre, vierge de Pitié, monument du coeur de Henri II.
3.4.2.3. La province
Ligier Richier : transi de René de Chalon. 1544, église saint Etienne de Bar le Duc |
La province participe au mouvement artistique : Troyes avec Julliot et D. Florentin venant de Fontainebleau ; Toulouse avec N. Bachelier ; Besançon avec Claude Arnoux, dit Lulier. Le Lorrain Ligier Richier (1500-1567) se spécialise dans le funéraire macabre du XVIè : (« Transi » de René de Châlons de Bar le Duc, 1544). Sous Henri IV, à Paris, Prieur et Biard incarnent le second maniérisme avec Jean de Bologne et Francheville en Italie.
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
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