B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art : le Cinquecento – XVIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Italie

Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art

2.7. Objets d’art

2.7.1. Plaquettes et médailles

Andrea Briosco (Il Riccio), disciple de Donatello, est le meilleur auteur de plaquettes en bronze à sujets mythologiques. L'art de la médaille est plus fin et moins sobre avec Benvenuto Cellini, Leone Leoni et Pastorino de Sienne.

2.7.2. Orfèvrerie

Benvenuto Cellini : Salière pour François I. 1540-1444. Or, émail et ivoire. 26 x 33,5cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Benvenuto Cellini : Salière pour François I. 1540-1444. Or, émail et ivoire. 26 x 33,5cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum

Les orfèvres sont souvent nomades. Le plus célèbre sculpteur, Benvenuto Cellini est aussi orfèvre : il travaille pour François I (Salière en Or de Vienne) et pour Cosme I à Florence.

L'école Italienne produit des objets ornés d'émaux peints (Baisers de Paix), des pièces liturgiques et quantité d'objets profanes (Aiguières, bassins, assiettes, coupes, bijoux...)

2.7.3. Céramique

La majolique se répand partout : ateliers de Faenza (tributaire de l'Allemagne pour les décors historiés), Caffaglio, Sienne. Pesaro, Deruta, et Gubbio (Avec Maestro Giorgio, mort en1540) se spécialisent dans la faïence à reflet métallique.

Après 1530 Caste Durante, puis Urbino imposent le style de décor fastueux, alors que Venise et Florence tentent d'imiter la porcelaine chinoise.

2.7.4. Marquetterie

Les maîtres en sont Fra Giovanni de Vérone (Santa Maria in Organo) et Giovanni Barili (Chambre de la Signature à Rome, 1521).



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)