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Le camp de concentration de Blechhammer

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2. Histoire du complexe

Le 1er avril 1944: Le SS-Hauptsturmführer Heindrich Schwarz, commandant du camp de concentration indépendant d'Auschwitz III- Monowitz reprend sous son commandement le « Juden-Zwangsarbeitslager » (existant depuis l'automne 1940) du « Oberschlesiche hydrierwerke AG » (installations fabriquant de l'essence synthétique) à Blechhammer. Le nouveau camp est désormais appelé « Arbeitslager Blechhammer » (camp de travail Blechhammer), et Schwarz en est désigné premier commandant. Les 3 056 premiers prisonniers masculins de Blechhammer portent les numéros tatoués d'Auschwitz de 176 512 à 179 567 et les 132 prisonnières féminines portent les numéros de 76 330 à 76 461. Les prisonniers déclarés « inaptes au travail » sont envoyés au camp d'Auschwitz II pour y être gazés. D'autres travailleurs en bonne santé sont envoyés en remplacement d'Auschwitz.

Le 9 septembre 1944 Les bombardiers de l’US Air Force détruisirent une grande partie des installations de l'Oberschlesische Hydrierwerke AG de Blechhammer ainsi que la raffinerie de pétrole voisine à Trzebinia. Le 9 novembre 1944 le SS-Untersturmführer Kurt Klipp est désigné le second commandant « Leiter des Nebenlagers Blechhammer ».

Le 21 janvier 1945 commence l’évacuation de Blechhammer. La marche est menée par Kurt Klipp.Les prisonniers ont chacun 800 grammes de pain, une petite portion de margarine et du miel pour leur marche. A peu près 4 000 prisonniers de Blechhammer et 6 000 des sous camps de Neu-Dachs, Gleiwitz I, III et IV commencent leur marche de la mort. Ils partent de Blechhammer via Kole – Neustadt – Glucholazy – Neisse – Otmuchow - Zabkowice Slaskie – Schweidnitz - Strzegom. Le 2 février ils arrivent au camp de concentration Gross-Rosen. Pendant cette évacuation, plus de 800 prisonniers incapables de marcher plus longtemps ou essayant de s'échapper sont abattus sans distinction (Juifs, Russes, Polonais etc...) par les SS et la police. Les prisonniers restent 5 jours à Gross-Rosen avant d'être acheminés par train à Buchenwald. Ce train sera attaqué à maintes reprises par les aviations alliées, ce qui cause beaucoup de pertes humaines.

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