B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Témoignages

La vie quotidienne
Le Waldkommando
La fabrication du savon
Evacuation du camp de Stutthof : la tragédie de la côte de l’ambre

8.3. La fabrication du savon

« Nous avons découvert, à l'institut d'hygiène de Dantzig, une fabrique de savon où l'on utilisait des corps humains venant du camp de Stutthof, proche de Dantzig. Nous avons découvert 350 cadavres, des prisonniers polonais et soviétiques. Nous avons trouvé des marmites contenant des restes de chair humaine bouillie, une boite d'os humains préparés, et des paniers de mains et de pieds et de peau humaine, dont la graisse avait été enlevée. »
Rapport du nouveau Maire de Dantzig, Kotus Jankowski
Lors d'une Session du Conseil national, le 5 mai 1945. Cité par Friedmann, Oswieçim.

Formule du « Professeur » Spanner :

« 5 kilos de graisse humaine, 10 litres d'eau, 50 à 100 grammes de soude caustique. On fait bouillir pendant deux ou trois heures. On refroidit et on récolte le savon à la surface. On peut recommencer une seconde fois pour améliorer. »
Formule produite à l'audience du 14 février 1946 du procès de Nuremberg.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)