B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp pour les Polonais
LÂ’agrandissement du camp
La fin du camp

2.3. La fin du camp

De février à août 1944 la population du camp passe de 37 000 déportés à 77 000. Dès novembre 1944, 12 000 juifs évacuent le camp, à pied, vers Dachau et Flossenbürg. Des centaines vont disparaître, assassinés. En décembre, il reste 50 000 détenus.

Le camp est définitivement évacué le 25 janvier 1945 : à pied puis en train vers la Poméranie, dans la neige et le mauvais temps, sans nourriture. Sur les 29 000 évacués, il en survivra 5 500.

Parallèlement au camp principal, les Allemands entament la liquidation des sous-camps. Les 4 000 détenus de Gerdauen, Heiligenbeil, Jesau Seerapen, Königsberg (Zeleznodoroznyj, Mamonowo, Niwenskoje, Lubino et Kaliningrad en Russie) et Schippenbeil (Sepopol en Pologne) sont chassés vers la mer gelée et tous mitraillés. L’évacuation des sous-camps coûte la vie à 12 000 personnes.

Les Soviétiques ne trouvent que 385 moribonds lorsqu’ils entrent dans le camp principal, le 10 mai 1945… Curieuse attitude de l'Armée Rouge, qui est à quelques dizaines de kilomètres du Stutthof en Poméranie lorsque les prisonniers sont évacués à partir de janvier 1945 et ne bouge pas... Fin mars 1945, la poche de Dantzig est réduite, et ce front perd de son intérêt pour les Soviétiques qui foncent alors vers le Danemark, Berlin, l'Elbe et Prague. Stutthof est « sacrifié » et les nazis ont tout loisir de massacrer les survivants : premier camp construit en Pologne, Stutthof devient le dernier camp libéré le 10 mai 1945. Staline a sans doute quelques raisons de laisser faire les tueurs SS…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)