B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Pustkow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. LÂ’histoire du camp

L’histoire du camp polonais de Pustkow se divise en deux périodes : la première court de septembre 1942 jusqu'en mars 1943 et la seconde d'avril 1943 à juillet 1944. Pendant la première période plus de 60% des prisonniers polonais meurent dans de terribles conditions de vie aggravées par une épidémie de typhus durant l’hiver 1942-1943. Au début de 1943 les SS arrêtent d’envoyer des prisonniers dans le camp, jusqu’à ce que la situation s’améliore, car le travail ne se fait plus en raison du taux élevé de mortalité et les SS ne peuvent faire autre chose que d’améliorer les conditions matérielles et de rendre le camp plus vivable. C’est chose faite en avril : des latrines et des douches sont construites, les baraques des prisonniers sont imperméabilisées et des couvertures sont distribuées. La situation matérielle s’améliore, mais la brutalité des SS ne diminue pas et les Polonais continuent à mourir en masse. Près de 30% des prisonniers polonais meurent durant la deuxième période.

Le 27 juillet 1944, les nazis évacuent Pustkow. Les prisonniers juifs sont envoyés à Auschwitz tandis que les prisonniers polonais attendent dans des wagons écrasés de chaleur que les nazis décident de ce qu’ils vont faire avec eux. Ils finissent par envoyer les femmes à Ravensbrük et les hommes à Sachsenhausen. Au début du mois d'août 1944, le camp est entièrement détruit et incendié. Tous les survivants sont exécutés. Bien que le nombre total de victimes de Pustkow soit inconnu, on estime à plus de 15000 le nombre de morts.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)