B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Tunisie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.6. La Tunisie ottomane : 1574-1881

Les ottomans : 1574-1659
Les beys : 1659-1857
Le protectorat français : 1857-1881

2.6.2. Les beys : 1659-1857

Le régime des Deys ottomans est renversé par les Beys (chefs de l'armée) dont un chef, Hammuda ben Murad, prend le pouvoir en 1659. Il fonde la première dynastie beylicale en obtenant du Sultan l'hérédité du titre. D'incessantes querelles intestines minent le régime. Le pouvoir passe aux mains du commandant de la cavalerie Ibrahim al-Sharif en 1702. Pour peu de temps car en 1705 le Dey Husayn ibn Ali instaure un régime monarchique reconnaissant la suzeraineté du Sultan Turc. La dynastie des Husseinites qu'il fonde va régner sur la Tunisie jusqu'en 1957.

Le XVIIIè voit le pays miné par des luttes intestines, par des soulèvements internes de tribus et par des conflits incessants avec l'Algérie. Les Français entretiennent d'excellentes relations avec le pays, quoique combattant la piraterie, et possèdent, en qualité de « Nation privilégiée » un comptoir au cap Nègre. Le Bey Hammuda (1792-1814) réduit considérablement le pouvoir des milices turques au profit des Mamelouks (anciens esclaves d'origine orientale). Début du XIXè, le pays est gouverné par les Mamelouks. Le Bey est un véritable souverain et les liens qui l'unissent au Sultan turc sont des plus distendus. Il délègue son pouvoir au « sahib el taba » (garde de sceaux) ou au « khaznadar » (Trésorier). La bourgeoisie est tenue à l'écart et les dernières manifestations d'indépendance brisées en 1816 (fin de la révolte des Janissaires).Avec l'affaiblissement du régime Turc, les puissances occidentales deviennent de plus en plus influentes.

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)