B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Tunisie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Préhistoire
Carthage : 814-146 avant J.C.
Rome : 146 avant J.C. - 429.
Les invasions : 439-698
Les dynasties arabo-berbères : 700-1574
La Tunisie ottomane : 1574-1881
La Tunisie Française : 1881-1956
La Tunisie indépendante : 1956-2006

2.1. Préhistoire

Des traces d'occupation de la Tunisie actuelle sont attestées dès 4000 av. J.C. (Gafsa) A l'aube des temps historiques, ce sont des tribus Berbères, nomades ou sédentaires, qui occupent le territoire.

A la fin du second millénaire, les Phéniciens se lancent dans le commerce maritime en Occident et créent une série d'escales sur la côte Africaine, lieux de mouillage, établissements temporaires puis établissements permanents : Leptis Magna, Oea Sabrât en Libye, Tacape, Djerba, Thenae (12 km de Sfax), Thapsus, Hadrumetum (Sousse), Carthage, Utique (la plus ancienne, vers 1 100 av. JC), Hippo Diarrhytus (Bizerte) en Tunisie, Hippo Regius, Tipasa en Algérie, Gades (Cadix) en Espagne.

Les côtes de Tunisie sont peu à peu frangées d'établissements Phéniciens et l'aristocratie Punique se taille de beaux domaines ruraux dans le nord-est du pays (Cap Bon). Les Berbères de l'intérieur sont soumis et durement traités.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)