B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Tunisie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Géographie

Le relief
Le climat
Les paysages
Les hommes
Tunisie Tellienne
Steppe et Sahel
Le désert

1.1. Le relief

La Tunisie est à la fois l'extension des chaînes du Tell et de l'Atlas qui s'abaissent vers le canal de Sicile et le golfe de Hammamet et une enfoncée profonde dans le Sahara entre l'Algérie et la Libye. Les reliefs assez peu vigoureux s'étendant au nord de la dépression des chotts présentent une alternance de sommets moyennement élevés (le point culminant du pays est le Djebel Chambi, 1544m), de plateaux, de hautes plaines, de collines et de vallées. La morphologie de la Tunisie est très variée et les paysages diffèrent considérablement: régions montagneuses au Nord et à l'Ouest, steppes centrales, façade côtière orientale, désert du sud-saharien.


  • Le Tell septentrional ou Monts de la Medjerda borde la Méditerranée: c'est un ensemble rocheux, peu accessible, composé des chaînes de Kroumirie (Aïn Drahem) culminant à environ 1 000m, des Nefza (Nefza) à 600 m et des Mogods (Entre le Cap Serrat et Bizerte) à 500m. La côte y est rocheuse et très découpée. Au sud de ce premier massif, la riche plaine alluviale de la Medjerda à laquelle succède une zone de collines irrégulières, les Monts de Téboursouk (Du Kef au Golfe de Tunis). Plus au sud une dépression longe les Monts de Téboursouk; elle est formée de failles comblées par des formation détritiques (Dahmani, El Aroussa...)


  • La Dorsale tunisienne (Haut Tell), chaîne calcaire, s'étend de Tébessa (Algérie) au Cap Bon: elle se compose de groupes montagneux alternant avec des plateaux escarpés et des dépressions: Monts de Tébessa (1385m), Djebel Chambi (1544m), Djebel Semmama (1314m), Djebel Serj (1347m), Djebel Zaghouan 1295m), Djebel Sidi Abd er-Rahmane dans le cap Bon 637). - Plus vers le sud l'Atlas se réduit à des îlots montagneux (le Cherb) disséminés au dessus de hautes plaines (Djebel Mhrila 1378m, Djebel Selloum 1373m, Djebel Majoura 874m, chaînes de Gafsa...)


  • Au delà, c'est le début du désert: d'abord une succession de Chotts, vastes dépressions blanchies par les efflorescences salines (Chott El Gharsa, Chott El Jerid, Chott El Fejaj); ils sont bordés au sud et à l'est par des plateau rocheux (hamadfas) s'élevant en pente douce vers des cuvettes pierreuses et sableuses (serirs) bordées de petites chaînes: Djebel Tebaga (469m), monts de Matmata (713m), Dahar (689m). Enfin, au sud, les dunes du Grand Erg Oriental.


  • La partie orientale est formée d'une grande plaine, de Hammamet à Ben Guerdane, désignée sous le nom de Sahel. C'est une région peu accidentée formant par endroit des cuvettes, les sebkhas (sebkhet Kelbia, sebkhet de Sidi El Hani, Sebkhet En Noual, Sebkhet El Melah). La côte est assez découpée, mais relativement basse, à tombolos (Monastir, Teboulba) ou à lagunes (Hergla, Moknine, Zarzis). Quelques îles en émergent dont les Kerkennah et Djerba sont les principales.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)