Index de l'article
|
L’art en France entre 1850 et 1900
4. Peinture La peinture académique Le « Salon des refusés » La province Gustave Courbet (1819-1877) L’impressionnisme Dans le sillage de l’impressionnisme Le néo impressionnisme La réaction idéaliste
4.1. La peinture académiqueUne peinture bourgeoise, savamment académique et soigneusement protégée par l'enseignement de l'Ecole et par l'Académie des beaux-arts, reçoit des commandes officielles, fait des portraits d'apparat et envahit les Salons. Les maîtres de ces artistes sans caractère ni personnalité sont de savants techniciens comme Léon Cogniet (1794-1880) ou Thomas Couture (1815-1879). Edouard Dubufe (1820-1883), Alexandre Cabanel (1823-1889), Franz Xaver Winterhalter (1805-1873), peintre de la cour impériale, sont des portraitistes flatteurs. Typiques de cet académisme « pompier » sont Émile Lévy (1826-1890), Pierre Auguste Cot (1834-1883), Auguste Hesse. Charles Louis Müller, Emile Bin, Jean Louis Hamon (1821-1894), Gustave Boulanger (1824-1886).
| Léon Cogniet : la Garde nationale de Paris part pour l’armée en septembre 1792. 1836. Musée du Château de Versailles |
|
| Léon Cogniet : L’expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte. 1835-1836. Paris, musée du Louvre |
|
| Thomas Couture : Les Romains de la décadence. 1847. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Thomas Couture : portrait d’une jeune fille |
|
| Edouard Dubufe : portrait de Marie Rosalie dite Rosa Bonheur, Versailles, châteaux de Versailles et de Triano |
|
| Edouard Dubufe : portrait de madame F. Vers 1850. Huile sur toile, 90 x 130 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Alexandre Cabanel : la mort de Françoise de Rimini et de Paolo Malatesta. 1870. Paris, musée d’Orsay |
|
| Alexandre Cabanel : la naissance de Vénus. 1863. Huile sur toile, 130 x 225 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Franz Xaver Winterhalter : l’impératrice Elisabeth « Sissi ». 1864. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
|
| Emile Levy : la mort d’Orphée. Huile sur toile, 189 x 118 cm. Collection privée. |
|
| Pierre-Auguste Cot : Printemps. 1873. Floride, Appleton Museum of Art |
|
| Pierre-Auguste Cot : la tempête. 1880. New York, Metropolitan museum |
|
| Gustave Clarence Rudolphe Boulanger : marché aux esclaves au Yémen. 1882 |
|
Léon Gérome (1824-1904), William Bouguereau (1825-1905), Alexandre Cabanel (1823-1889) ont un penchant lourd pour le nu d'école ou la reconstitution archéologique. L'influence des Hollandais marque l'art minutieux, si habile, de Jean Louis Ernest Meissonnier (1815-1891), petit maître sans imagination comme Mariano Fortuny (1838-1874) et Jules Baron ; l'influence espagnole sauve la peinture savante et sans poésie d’Augustin Théodule Ribot (1823-1891), de Léon Bonnat (1833-1922), de Carolus-Duran (1837-1917), d'Henri Regnault (1843-1871), touchés par le réalisme comme Félix Trutat (1824-1848), François Bonvin (1817-1887), Jules Breton (1827-1906), Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1927), Léon Lhermitte (1844-1925), Jean Charles Cazin (1841-1901), Henri Gervex (1852-1929).
| Léon Gérôme : Le combat de coqs. 1847. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Léon Gérôme : Pollice Verso. 1872. Phoenix Art Museum |
|
| Léon Gérôme : portail de la mosquée verte. 1870. Musée d'art de Philadelphie |
|
| Léon Gérôme : Golgotha, Consummatum est. 1867. Huile sur toile, 63,5 x 98 cm. Paris, musée d'Orsa |
|
| William Bouguereau : La naissance de Vénus, 1879, 300x218 cm, Musée d’Orsa |
|
| William Bouguereau : au bord du ruisseau. 1875 |
|
| William Bouguereau : après le bain. 1895 |
|
| Jean Louis Ernest Meissonnier : 1814 : la campagne de France. 1864. Huile sur toile, 77 cm x 52 cm Paris, musée d’Orsay |
|
| Jean Louis Ernest Meissonnier la bataille de Friedland.1875. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| Léon Bonnat : jeune romaine à la fontaine. 1875. New York, Metropolitan Museum |
|
| Léon Bonnat : Madame Pasca (1835-1914), artiste dramatique. 1874. Huile sur toile, 132 x 223 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Carolus Duran : Danaé. 1900. Huile sur toile. Musée des Beaux Arts de Bordeaux |
|
| Carolus Duran : Le Baiser. Autoportrait de l'artiste et de sa femme en nouveaux mariés. 1868. Lille, Palais des Beaux Arts. |
|
| Henri Regnault : Salomé. 1870. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| Henri Regnault : Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade. Paris, Musée d'Orsay |
|
| François Bonvin : Nature morte aux asperges. 1867. Huile sur toile, 65 × 81,5 cm. Amsterdam, Rijksmuseum Kröller-Müller |
|
| Pascal Dagnan-Bouveret : Marguerite au Sabbat. 1885. Musée municipal de Cognac. |
|
| Léon Lhermitte : la paye des moissonneurs. 1882. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay |
|
| Henri Gervex : Rolla. 1878. Bordeaux, musée des Beaux Arts |
|
Plus marqués par l'Italie, Antoine Auguste Ernest Hébert (1817-1908), Paul Baudry (1828-1886), qui s'inspire des Vénitiens dans ses décors (Opéra), Jules Elie Delaunay (1828-1891), décorateur au Panthéon et au Palais de Justice, l’alsacien Jean Jacques Henner (1829-1905), qui a un sens corrégien du nu et de la nature, Jules Chéret (1836-1932) peintre et excellent lithographe, le Belge Alfred Stevens (1823-1906), qui expose à Paris, James Tissot (1836-1902) sont des portraitistes mondains.
| Antoine Auguste Ernest Hébert : Ophélia. Huile sur toile. Paris, Musée Hébert |
|
| Antoine Auguste Ernest Hébert : La malaria. Huile sur toile. 32 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Paul Jacques Aimé Baudry : l’assassinat de Marat. 1860. Huile sur toile. Nantes, Musée des beaux Arts |
|
| Paul Jacques Aimé Baudry : la Musique. Plafond peint de l’Opéra de Paris : le grand foyer, grand étage. 1866-1874 |
|
| Jules Elie Delaunay : portrait de Charles Hayem (vers 1838-1902), collectionneur et donateur des musées nationaux.1865. Huile sur toile, 46 x 56 cm. Paris musée d’Orsay |
|
| Jules Elie Delaunay : Diane. 1872. Huile sur toile, 94 x 147 cm. Paris musée d’Orsay |
|
| Jean-Jacques Henner (1829-1905) : Le Christ mort. 1879. Huile sur toile, 71 x 198 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| La Fée aux rochers - Nymphe debout, de dos se mirant dans l'eau. 1902. Huile, 25 x 19 cm. Paris, musée Jean-Jacques Henner. |
|
| Alfred Stevens : la voie lactée. Huile sur toile,68 x 53 cm. Bruxelles |
|
| Alfred Stevens : dans l’atelier.1888. Huile sur toile. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| James Tissot : Le jeu de cache-cache. Huile sur toile, 73.4 x 53.9 cm. Washington, National Gallery of Art |
|
| James Tissot : l’ambitieuse. 1883-1885. Huile sur toile, Buffalo, Albright-Knox Art Gallery |
|
| James Tissot : le pique-nique. 1876. Huile sur toile, 76,2 x 99,4 cm. Londres, Tate Gallery |
|
La peinture d'histoire retrouve après 1871 un regain avec Edouard Detaille (1847-1912), Jean Paul Laurens (1838-1921, excommunication de Robert le Pieux)), qui construit ses grands tableaux à l'aide de documents archéologiques. L'académisme le plus froid écrase Georges Antoine Rochegrosse (1859-1938), Aimé Morot (1850-1913), Fernand Cormon (1845-1924), Paul Jamin (1853-1903).
| Edouard Detaille : le Rêve. 1888. Paris, musée d’Orsay |
|
| Edouard Detaille : la charge de des cuirassiers à Mosbronn, début août 1870 |
|
| Jean Paul Laurens : L'Excommunication de Robert le Pieux. 1875. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Jean Paul Laurens : le Pape Formose et Etienne VII lors du Concile cadavérique. 1870. Nantes, musée des Beaux Arts |
|
| Georges Antoine Rochegrosse : Sarah Bernardt dans un intérieur chinois. 80 x 100cm.Collection privée |
|
| Georges Antoine Rochegrosse : le chevalier aux fleurs. 1884. Huile sur toile, 232 x 372cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Georges Antoine Rochegrosse : l’esclave et le lion. Huile sur toile |
|
| Aimé Morot : la charge des cuirassiers de Reichshoffen |
|
| Fernand Cormon : Caïn fuyant avec sa famille. 1880. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Fernand Cormon : meurtre au sérail. 1874. Huile sur toile, 160 x 220 cm. Besançon, Musée des beaux Arts |
|
| Paul Jamin : le Brenn et sa part de butin. Huile sur toile, 162 x 118 cm. La Rochelle, musée des Beaux Arts |
|
Articles connexes
|
|