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L’art en France entre 1850 et 1900

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1. Histoire et culture

Histoire
Culture

1.1. Histoire

Après la brève IIè République (1848-1852), Louis Napoléon Bonaparte rétablit l'empire. Napoléon III veut rendre à la France un prestige extérieur. En politique intérieure, son règne est heureux : développement de l'industrie et du commerce (grands magasins, grandes banques), extension du réseau ferroviaire qui permet la rapidité des échanges humains et matériels, organisation de la marine marchande, conception impérialiste large et moderne (percement du canal de Suez par Ferdinand de Lesseps en 1869), politique commerciale intelligente (traités de commerce avec l'Angleterre, la Belgique, l'Italie, etc…), programme d'urbanisation des villes : celui de Paris surtout, entrepris par le préfet Haussmann pour des raisons de prestige, de politique (répression des émeutes), d'économie ou d'amélioration île l'hygiène, s'il provoque d'irréparables destructions, inaugure le Paris moderne.

Franz Xaver Winterhalter (d’après) : Napoléon III, empereur des Français, 1855, château de Versailles
Franz Xaver Winterhalter (d’après) : Napoléon III, empereur des Français, 1855, château de Versailles
Le canal de Suez à El Kantara peu après son creusement
Le canal de Suez à El Kantara peu après son creusement
Gustave Caillebotte : Paris par temps de pluie, quartier des Batignolles. 1877. Huile sur toile, 212.2 x 276.2 cm. Chicago, The Art Institute
Gustave Caillebotte : Paris par temps de pluie, quartier des Batignolles. 1877. Huile sur toile, 212.2 x 276.2 cm. Chicago, The Art Institute

L'Exposition de 1867 paraît le signe d'une France prospère, d'un équilibre européen enfin conquis. Malgré la guerre de 1870, Sedan, la chute de l'empire, la Commune (1871), la perte de l'Alsace-lorraine, la « politique de recueillement de la IIIè République », la France se relève. L'Exposition de 1889 témoigne de la vitalité française. La constitution d'un empire colonial africain, asiatique (Cochinchine, Annam, Tonkin) détermine un élan matériel (colons), intellectuel et moral (explorateurs, militaires) vers les pays lointains. Cet exotisme enrichit la pensée et l'art français qui, à partir de 1890, se détourne d'une confiance aveugle dans le réalisme, le positivisme et la science pour chercher dans l'homme et les valeurs spirituelles un espoir que la guerre de 1914 allait malheureusement faucher.

Edouard Manet : l’exposition universelle de 1864. Huile sur toile. Oslo, Nasjonalgalleri
Edouard Manet : l’exposition universelle de 1864. Huile sur toile. Oslo, Nasjonalgalleri
Jean Louis Ernest Meissonnier (1815 - 1891) : le siège de Paris. 1870-1871. Huile sur toile, 54 x 71 cm. Paris, Musée » d’Orsay
Jean Louis Ernest Meissonnier (1815 - 1891) : le siège de Paris. 1870-1871. Huile sur toile, 54 x 71 cm. Paris, Musée » d’Orsay
André Adolphe Eugène Disderi (1829-1889) : la chute de la colonne Vendôme lors de la commune de Paris
André Adolphe Eugène Disderi (1829-1889) : la chute de la colonne Vendôme lors de la commune de Paris
Georges Garen : embrasement de la Tour Eiffel lors de l’expo universelle de 1889
Georges Garen : embrasement de la Tour Eiffel lors de l'expo universelle de 1889
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