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L’art en France entre 1800 et 1850

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2.6. Arts de la couleur

Vitrail
Tapisserie
Arts de l’étoffe

2.6.3. Arts de l’étoffe

La politique ferme de Napoléon, qui veut développer les industries et les artisanats de luxe pour des raisons pratiques et de prestige, les goûts dispendieux de Joséphine, de Marie-Louise, de la cour impériale déclenchent un élan artistique important. L'industrie lyonnaise de la soie reprend rapidement après la Révolution.

La toile remplace la soie dans les maisons plus simples. En Alsace, à Jouy-en-Josas, où la production de toiles imprimées de motifs révolutionnaires ou antiques est devenue plus abondante grâce à l'invention du cylindre en 1797, les dessinateurs produiront des décors légers (Huet), qui iront s'alourdissant avec la Restauration. Mais pour remplacer le tissu, le papier peint en lés juxtaposés permet des décors charmants (Gohin, Jacquemart, Simon, Zuber). Le papier ira jusqu'à imiter la mousseline drapée, la dentelle, les pékinés, les velours.

Ateliers de Jean Zuber, Mulhouse : vues de l’Amérique du Nord
Ateliers de Jean Zuber, Mulhouse : vues de l’Amérique du Nord


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