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Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
4.3. L’époque gothique : XIII-XVÚ Le rÃŽle croissant des corporations et des bourgeois
L’architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Les lettres
4.3.3. Sculpture4.3.3.1. Le chantier de la cathédraleC’est naturellement le chantier de la cathédrale qui mobilise l’essentiel de l’activité artistique des sculpteurs, pour la plupart anonymes, des XIIIÚ et XIVÚ siÚcles. 4.3.3.1.1. L’atelier chartrain du transept sudAu début du XIII° siÚcle, des artistes venus de Chartres y introduisent le style gothique et renouvellent la sculpture monumentale. Chose remarquable, la sculpture y précÚde l'architecture en leur plein épanouissement. En effet, le transept sud, reconstruit entre 1200 et 1225 reste encore d'esprit roman dans son architecture, comme en témoignent les portails sud en plein cintre. Mais, dans la décoration du « Pilier du Jugement », des tympans et des ébrasements des portails, les artistes de Chartres sont nettement novateurs. Ils puisent leur inspiration et leurs thÚmes dans la fonction judiciaire de cette partie de l'église, qui donne sur le palais épiscopal, dont l'officialité tenait souvent ses assises sur les marches du portail sud, ou même dans le transept : aussi le pilier appelé communément « des Anges » est en réalité celui du « Jugement dernier », le Christ trÃŽnant en haut, entouré d'anges porteurs des instruments de la Passion, au-dessus des anges annonciateurs du Jugement, tandis qu'en bas se tiennent les quatre Evangélistes. A l'extérieur, c'est le juge terrestre, le roi Salomon (aujourd’hui disparu), qui trÃŽne au trumeau entre les deux portails, entouré des douze apÃŽtres (disparus) et des célÚbres statues de l'Eglise et de la Synagogue aux yeux bandés, alors que les deux tympans décrivent la mort et le triomphe de la vierge.
 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : le pilier des Anges ou du Jugement |
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 | Strasbourg, cathédrale : portail sud du transept, tympan de la mort de la Vierge |
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 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : le portail sud et ses deux tympans |
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Bien que son séjour àStrasbourg fut de courte durée, cet atelier introduit dans les régions de l'Est le style formé àChartres et àSens, où il rencontre les modÚles courants du roman tardif surtout présents dans l'orfÚvrerie, dans l'illustration de manuscrits (Hortus Deliciarum) et dans le vitrail. Ainsi la célÚbre « Synagogue » représente le sommet de la sculpture strasbourgeoise du XIIIÚ siÚcle et est l’un des grands chefs d’œuvre de la sculpture gothique. Elle marque, avec son pendant, l’« Eglise », le point suprême d'équilibre où le langage « classique » de Chartres est frappé d'un accent pathétique qui là-bas lui fait défaut. Ces œuvres sont les premiÚres manifestations d'un art proprement strasbourgeois qui sait dépasser, grâce àsa personnalité, les modÚles étrangers. Cette fusion devient un phénomÚne proprement strasbourgeois, raffiné dans la souplesse des draperies fines et comme mouillées, et empreint d'une grande noblesse spirituelle.
 | Strasbourg, cathédrale : un des chefs d’œuvre de la sculpture strasbourgeoise : la synagogue. Musée de l’Œuvre Notre Dame |
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 | Strasbourg, cathédrale : portail sud : la Synagogue |
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 | Strasbourg, cathédrale : portail sud : l’Eglise |
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4.3.3.1.2. L’atelier du jubéLa réalisation du jubé de la cathédrale, aujourd’hui disparu, marque une autre étape de l’histoire de la sculpture, car elle est inspirée d’une autre école inspirée àla fois par la Sainte Chapelle de Paris, la cathédrale de Reims, et l'église rémoise Saint Nicaise. En dehors de son style propre, élégant, expressif, aux draperies en poches et en tuyaux, le jubé témoigne avec et parmi d'autres initiatives en Alsace àpartir du milieu du XIIIÚ siÚcle d'un processus de durcissement des formes et d'un développement significatif du sens du volume.
 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : saint Jean l’évangéliste placé sur le petit coté sud du jubé de la cathédrale. 3Ú quart du XIIIÚ. Atelier du jubé |
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 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : le sacrifice d’Abraham ; revers du jubé de la cathédrale. 3Ú quart du XIIIÚ. Atelier du jubé |
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 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : apÎtre ; petit coté sud du jubé de la cathédrale. 3Ú quart du XIIIÚ. Atelier du jubé |
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4.3.3.1.3. L’atelier de la façade occidentaleLa décoration des trois portails de la façade occidentale, àpartir de la fin du XIIIÚ siÚcle, marque l’autre moment fort de la sculpture gothique strasbourgeoise. À l'ambition du maître d'œuvre s'ajoute celle des sculpteurs. Ils illustrent pour les portails un grand programme théologique imaginé sans doute par Albert le Grand. Làencore, au milieu des grandes statues des ProphÚtes, se révÚle un sens du « pathos » qui définit bien l'art strasbourgeois du Moyen Age. AprÚs l'austérité des travées de la nef, c'est, au bas de la grande falaise occidentale, un grand déploiement de sculptures, de thÚmes, de styles empruntés àd'autres chantiers, àceux de Notre Dame de Paris, dont les statues du portail sud du transept de la cathédrale de Meaux, la Vierge de Ligny en Barrois àl'angle d'une maison, semblent fixer des étapes vers nos vierges strasbourgeoises, de Troyes en Champagne peut-être, rencontrant àStrasbourg la tradition d'un sentiment plus germanique tourmenté, et excessif, dans la sculpture des prophÚtes et des Vertus.
 | Strasbourg, cathédrale : la façade occidentale |
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 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : le portail central de la façade occidentale |
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 | Façade occidentale, portail nord : tympan de la naissance et de l’enfance du Christ |
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 | Façade occidentale, portail sud : tympan du jugement |
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Au portail central, le tympan de la Passion du Christ annoncée par les prophÚtes alignés aux piédroits, que surmonte le grand gable échafaudant le trÎne de Salomon et celui de la Vierge, sur les marches desquels jouent les lions de Juda. Tympan où se mêlent deux factures, deux styles, l'un àla rudesse expressive des prophÚtes, l'autre àla plénitude souriante et presque asiatique des vierges sages et des vierges folles du portail droit.
 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : schéma des sculptures du portail central |
A gauche, cÎté Nord, cantonnant un tympan de l'Enfance du Christ (refait au XIXÚ siÚcle), les Vertus maniérées, aux traits étirés, combattant les vices écrasés sous leurs pieds. CÎté Sud, le Jugement dernier, restauré, demeurerait assez secondaire si les figures paraboliques des vierges sages et des vierges folles, les unes accueillies par le Christ, les autres séduites par le Tentateur, ne venaient pas le signifier de façon spectaculaire, debout aux piédroits qu'ornent en relief les signes du zodiaque et les occupations des mois.
 | Strasbourg, cathédrale : détail du portail de droite de la façade occidentale, dit « portail des Vierges sages et des vierges folles » : le tentateur et une vierge folle |
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 | Strasbourg, cathédrale : détail du portail de droite de la façade occidentale, dit portail des Vierges sages et des vierges folles : l’Epoux divin |
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 | Strasbourg : la cathédrale, portail central de la façade occidentale : les ProphÚtes |
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 | Façade occidentale, portail sud: les vierges sages |
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 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : massif occidental, portail nord : vertu terrassant un vice |
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Que ce soit àReims ou àAmiens, àBamberg ou àMagdebourg, nulle part ailleurs qu'àStrasbourg, les draperies qui enveloppent tout àfait le corps n'ont une telle valeur déclamatoire.
 | Strasbourg, cathédrale : portail de la façade occidentale : les prophÚtes |
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 | Strasbourg, cathédrale : Façade occidentale, portail nord : ébrasement droit : les Vertus terrassant les vices |
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 | Strasbourg, cathédrale : façade occidentale, portail nord : ébrasement droit : les Vertus terrassant les vices. Détail |
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4.3.3.1.4. Les autres œuvresAprÚs la réalisation de la façade occidentale, on assiste au XIVÚ àun certain appauvrissement de la sculpture strasbourgeoise, qui semble se complaire dans une certaine complication : arabesque des recoupements, des courbes et des ombres, ou d'ordre expressif : visages extatiques, « asiatiques » ou d'une ingrate rudesse, draperies contraignantesâ€Å
Les programmes iconographiques sont essentiellement représentés par la décoration de l'étage entre les tours de la façade de la cathédrale de Strasbourg (entre 1360 et 1380 environ) et les sculptures de la chapelle Sainte-Catherine, fidÚles au pathétique de leurs ancêtres les ProphÚtes du portail ouest, mais manifestant un certain affaiblissement de la force d'invention du chantier.
 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : la façade entre les deux tours |
4.3.3.2. L’art funéraireLe XIVÚ siÚcle privilégie et développe des types de monuments tels que les saints sépulcres, les plates et hautes tombes àgisants, ainsi que les figures de piété isolées : Vierges àl'Enfant, saints et piétas. Il est surtout remarquable par l’art funéraire qui produit quelques œuvres de grande valeur :
- Maître Woelfflin de Rouffach se révÚle comme le grand « tombier » alsacien du XIVÚ siÚcle : le double monument funéraire élevé àSaint Guillaume aux frÚres de Werd montre une description minutieuse, un « inventaire » détaillé de l'armement d'un chevalier. Au moment où le patriciat marchand et les corporations prennent en charge les destinées de la cité, Woelfflin rend ainsi un froid hommage àla chevalerie finissante. La premiÚre tombe est celle de Philippe de Werd (1332) ; la seconde, plus imposante, est celle de son frÚre Ulrich de Werd ( 1344), Landgrave d’Alsace. Woelfflin réalisera d’autres œuvres hors de Strasbourg : gisant de l'abbesse Irmengarde de Bade au couvent de Heilingenthal en Forêt Noire, gisant du chevalier Ulrich de Hus d'Issenheim (musée Unterlinden), gisant de Conrad Werner de Hattstattâ€Å
 | Strasbourg saint Guillaume : tombeaux de Philippe (en bas) et Ulrich de Werde par Woelfflin de Rouffach. Crypte |
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- Le tombeau de l'évêque Conrad de Lichtenberg ( 1299) dans la chapelle Saint Jean Baptiste àla cathédrale de Strasbourg : baldaquin àtrois gables en façade et un gable de cÎté, le gisant massif, polychrome, en grand ornement, reposant sur une dalle surélevée.
 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : le tombeau de Conrad de Lichtenberg |
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 | Strasbourg, cathédrale Notre Dame : chapelle saint Jean Baptiste : le gisant de Conrad de Lichtenberg |
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- Le tombeau de Conrad de Lichtenberg a transmis àtoute une série de saints sépulcres son principe architecturel : le premier exemple en est donné àla cathédrale de Strasbourg, vers 1340, dans la chapelle Sainte-Catherine ; ses nombreux fragments d'architecture et de sculptures (gisant du Christ et gardiens en armure) sont conservés àl'Œuvre Notre Dame, dépÃŽt et musée. Ses saintes femmes ont disparu, elles devaient être voisines des figures dressées aux piliers de la chapelle donnant sur le collatéral sud : sainte Catherine, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste, car celles-ci sont, àleur tour, parentes des saintes femmes et des anges du saint sépulcre de la cathédrale de Fribourg en Brisgau.
- Le sépulcre de l’église Saint-Etienne, vers 1350-1360 est connu par un dessin de Jean Jacques Arhardt (1670) ; il se peut que ce soit celui de l’église Saint Nicolas de Haguenau, transféré làau XVIIIÚ siÚcle ;
- Strasbourg, La chapelle funéraire des MÃŒllenheim de l’ancienne église de la Toussaint (1370-1380).
- D’autres œuvres sont connues par des fragments ou de dessins : fragments trouvés prÚs de l'église Saint Jean, vers 1400 ; mention écrite de 1311 d’un sépulcre dans l’église Saint Pierre le Jeune ; mention écrite de 1361 d’un sépulcre dans l’église Saint-Thomas ; sépulcre dans l’ancienne église Saint Jean àl'Ile Verte selon une relation écrite aprÚs 1371 ; fragments conservés de l’ancienne chapelle du Saint Sépulcre du couvent des Augustins, (1360-1365)â€Å
4.3.3.3. Autres œuvresHormis ces grands sépulcres, l’art funéraire àproduit d’autres œuvres plus simples, parmi lesquelles l'épitaphe àl'effigie de Jean Thaller, chevalier autrichien (  1356) en bonnet, aumusse et cotte de l’église Saint Thomas et la pierre tombale de Jean Tauler, le dominicain mystique (  1361), provenant du cimetiÚre du couvent de Saint-Nicolas in Undis et conservée dans l'église du Temple Neuf àStrasbourg.

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