B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Le développement de la cité

L’extension de la ville
Les chantiers
La ville à la fin du Moyen Age
Vie économique et culturelle

3.2.3. La ville à la fin du Moyen Age

A la fin du Moyen Age, la ville se répartit en trois grandes zones de population et de bâti :

  • Le noyau central est délimité au nord-est et à l'est par les rues de la Nuée-Bleue, du Dôme, du Bain-aux-Roses ; au nord-ouest et à l'ouest par le canal du Faux-Rempart ; au sud par les berges de l'Ill. Outre les grands édifices religieux, ce quartier possède les équipements du pouvoir économique et politique, les principaux bâtiments publics et l'habitat des corporations de métiers, dont les maisons sont rangées en tuyaux d'orgue le long des marchés et des rues commerçantes.
  • Strasbourg : la plus ancienne vue de la ville, tirée de la chronique de Scheubel de 1493
    Strasbourg : la plus ancienne vue de la ville, tirée de la chronique de Scheubel de 1493
  • La seconde zone, située entre le canal du Faux- Rempart au nord et au nord-est, l'Ill au sud, les rues du Dôme et de la Nuée-Bleue à l'ouest, montre une occupation du sol sensiblement différente : c’est un quartier aéré qui comprend, entre autres, le plus vaste espace libre de la ville : la place du Marché-aux-Chevaux, future place Broglie. Il a les faveurs du patriciat qui y possède de grands jardins et les plus belles demeures.
  • Strasbourg : vue des anciennes fortifications derrière la fonderie et les faux remparts. Tiré de « Strasbourg illustré » de F. Piton
    Strasbourg : vue des anciennes fortifications derrière la fonderie et les faux remparts. Tiré de « Strasbourg illustré » de F. Piton
  • La troisième zone correspond aux faubourgs absorbés lors des derniers agrandissements de la ville. L'habitat y est lâche, à l'exception du quai des Bateliers et de la rue des Bouchers, et les maisons entourées de jardins sont basses.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)