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L’impressionnisme (Histoire de l’art)

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4.2. Du salon des Refusés à la première exposition : 1863-1874

Le rôle de Manet
Les prémisses : l’atelier de Gleyre, café Gerbois, école de Batignolles

4.2.2. Les prémisses : l’atelier de Gleyre, café Gerbois, école de Batignolles

C’est dans l’atelier de Gleyre que l’aventure impressionniste débute : ce prestigieux atelier, l'Académie Suisse a été créé en 1815, et fut successivement dirigé par David, Gros, Delaroche et, depuis 1844, par le suisse Charles Gleyre. C’est dans cet atelier, où les jeunes artistes s'exercent devant les modèles sans se soumettre à un professeur déterminé, que Camille Pissaro rencontre Monet et se lie d’amitié avec lui en 1859. En 1861 ils sont rejoints par Guillaumin et Cézanne, arrivé à Paris retrouver son camarade d'enfance, Zola.

Marc Charles Gabriel Gleyre (1806-1874) : autoportrait. Vers 1874
Marc Charles Gabriel Gleyre (1806-1874) : autoportrait. Vers 1874
Claude Monet : Autoportrait au béret. 1886. Huile sur toile. Collection particulièr
Claude Monet : Autoportrait au béret. 1886. Huile sur toile. Collection particulièr
Camille Pissarro : Autoportrait. 1873. Huile sur toile, 47 x 56 cm. Paris, Musée d’Orsay
Camille Pissarro : Autoportrait. 1873. Huile sur toile, 47 x 56 cm. Paris, Musée d'Orsay

Rapidement, d’autres liens se nouent : Monet se lie en 1862 aux Beaux Arts avec Renoir, Bazille et Sisley, alors que Degas se lie la même année avec Manet. Le Salon des Indépendants de 1863 « cristallise » tous ces jeunes artistes (ils ont pour la plupart entre 20 et 30 ans) autour de Manet et ils prennent l’habitude de se réunir le vendredi soir au café Guerbois, au 11 avenue de Clichy (disparu aujourd’hui mais marqué par une plaque), non loin de l'atelier de Manet.

Frédéric Bazille : portrait de Pierre Auguste Renoir. 1867. Alger, Musée des Beaux Arts
Frédéric Bazille : portrait de Pierre Auguste Renoir. 1867. Alger, Musée des Beaux Arts
Frédéric Bazille : autoportrait. 1865-1866. Huile sur toile. Chicago, Art Institute of Chicago
Frédéric Bazille : autoportrait. 1865-1866. Huile sur toile. Chicago, Art Institute of Chicago
Auguste Renoir : Les fiancés, dit « le ménage Sisley ». 1868. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Auguste Renoir : Les fiancés, dit « le ménage Sisley ». 1868. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Edgar Degas : La danseuse de 14 ans. 1881. Bronze. Paris, Musée d’Orsay
Edgar Degas : La danseuse de 14 ans. 1881. Bronze. Paris, Musée d’Orsay
Berthe Morisot : Eugène Manet à l’île de Wight. 1875. Huile sur toile, 38,1 × 46 cm. Collection privée
Berthe Morisot : Eugène Manet à l’île de Wight. 1875. Huile sur toile, 38,1 × 46 cm. Collection privée

Ces peintres, désignés sous le nom d’« école des Batignolles », se réunissent chaque vendredi au café Guerbois, avenue de Clichy. Aux premiers participants, Émile Zola, Cézanne, Monet s'ajoutent peu à peu Renoir, Sisley, Bazille qui a son atelier tout proche, rue Condamine, puis, à partir de 1866 Degas et Pissarro, amis de Manet, Fantin-Latour, Stevens, Zacharie Astruc, les critiques Duranty et Théodore Duret, le photographe Nadar, les graveurs Bracquemond et Desboutin, le dessinateur Constantin Guys, le paysagiste Guillemet… Manet se joint régulièrement à ces réunions en 1868 et 1869. Les « Piliers du groupe » sont les quatre amis, Monet avec Renoir, Bazille, Sisley.

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Jean-François Raffaelli (1850-1924) : Bohèmes au caf Guerbois. (1886) Pastel. 55 x 44 cm. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Jean-François Raffaelli (1850-1924) : Bohèmes au caf Guerbois. (1886) Pastel. 55 x 44 cm. Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Henri Fantin-Latour : coin de table. 1872. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay. de gauche à droite : Verlaine, Rimbaud, Elzéar, Blémont, Valade, Aicard, D´Hervilly et Pelletan
Henri Fantin-Latour : coin de table. 1872. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay. de gauche à droite : Verlaine, Rimbaud, Elzéar, Blémont, Valade, Aicard, D´Hervilly et Pelletan
Edouard Manet : portrait d’Emile Zola. Paris, Musée du Louvre
Edouard Manet : portrait d’Emile Zola. Paris, Musée du Louvre
Nadar : Edouard Manet en 1874
Nadar : Edouard Manet en 1874
Constantin-Ernest-Adolphe-Hyacinthe Guys : la loge. Vienne, l’Albertina
Constantin-Ernest-Adolphe-Hyacinthe Guys : la loge. Vienne, l’Albertina

Ensemble, ils échangent des idées et des théories et leurs préoccupations tournent principalement autour de trois thématiques :

  • reprendre et développer le réalisme de Courbet et des peintres de Barbizon en peignant « sur le motif » à la recherche des effets de lumière et de couleurs ;
  • peindre et faire entrer dans l'art des thèmes nouveaux ayant trait aux aspects nouveaux de la vie moderne ;
  • élaborer un nouveau mode de vision et de représentation picturale permettant de mieux rendre compte du mouvement et du changement permanents de leur époque.

La technique nouvelle autour de laquelle travaille et aboutit ce mouvement consiste dans l’emploi de touches juxtaposées, qui forment une sorte de texture aux tons purs et d'où le noir est pratiquement exclu. Elle résulte en grande partie de certains essais faits par Renoir et Monet, sur l'initiative de ce dernier, alors que, pendant l'été 1869, ils peignent à Bougival et qu'ils sont attirés par le site de la Grenouillère, petite île de la Seine dans la banlieue de Paris prisée de la bourgeoisie parisienne et où se pressent canotiers et baigneurs. Ils s’essayent de capter le mouvement papillonnant et lumineux des eaux du fleuve, celui des taches du soleil, les personnages à l'état d'esquisse ou les vaporeuses toilettes des femmes, s’attachant principalement à traduire l'« impression » qui se dégage de ce lieu…

Claude Monet : A la grenouillère. 1869. Huile sur toile, 74,5 x 99 cm. New York, Metropolitan Museum
Claude Monet : A la grenouillère. 1869. Huile sur toile, 74,5 x 99 cm. New York, Metropolitan Museum
Claude Monet : baigneurs à la Grenouillère. 1869. Huile sur toile, 92 cm x 73 cm. Londres, National Gallery
Claude Monet : baigneurs à la Grenouillère. 1869. Huile sur toile, 92 cm x 73 cm. Londres, National Gallery

C'est de toutes ces réunions et de ces recherches que va naître le mouvement appelé par la suite impressionnisme. L’association devient officielle le 17 janvier 1874, lorsque Claude Monet publie dans « La Chronique des arts » l'annonce de la création de la « Société Anonyme coopérative d'artistes-peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes ». Le 15 avril suivant, la première exposition du groupe se tient dans l'ancien atelier de Nadar.

Auguste Renoir : Claude Monet. 1875. Huile sur toile, 61 cm x 85 cm. Paris, Musée d’Orsay
Auguste Renoir : Claude Monet. 1875. Huile sur toile, 61 cm x 85 cm. Paris, Musée d’Orsay
Auguste Renoir : Bazille peignant « le héron ». 1867. Paris, Musée d’Orsay
Auguste Renoir : Bazille peignant « le héron ». 1867. Paris, Musée d'Orsay


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