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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. LÂ’Annonciation de 1333
6.2. LÂ’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione dÂ’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano dÂ’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques dÂ’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione dÂ’Orcia
La Madone de Lucignano dÂ’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.6. La madone de Castiglione dÂ’Orcia

Simone Martini : Madone et enfant « de Castiglione d’Orcia ». 1320-1325. Tempera sur bois. Sienne, Pinacoteca Nazionale
Simone Martini : Madone et enfant « de Castiglione d'Orcia ». 1320-1325. Tempera sur bois. Sienne, Pinacoteca Nazionale

Les deux madones de la Pinacothèque de Sienne, l'une de Castiglione d'Orcia et l'autre de Lucignano d'Arbia, sont manifestement liées et datent de plus ou moins la même période. Mais il n’y a ni date, ni signature, ni autre information… aussi certains critiques pensent à une œuvre autographe, tandis que d'autres pensent que Simone n’est l’auteur que des dessins alors que d’autres encore penchent pour une œuvre de son atelier.

Néanmoins, il existe de nombreuses analogies entre les différents tableaux de cette époque, comme par exemple, les caractéristiques de la Vierge dans le polyptyque de San Domenico, avec ses yeux doux et un peu rêveurs les, reproduits presque exactement chez la Madone dans du Polyptyque d’Orvieto ou la pose de l'enfant dans le panneau de Castiglione d'Orcia, ressemblant presque trait pour trait à celle de l'enfant dans le panneau de Boston.


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