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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. LÂ’Annonciation de 1333
6.2. LÂ’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione dÂ’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano dÂ’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques dÂ’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione dÂ’Orcia
La Madone de Lucignano dÂ’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.4. Le polyptyque dÂ’Orvieto et Âśuvres en relation

Simone Martini : polyptyque dÂ’Orvieto. Vers 1321. Tempera sur bois, 113 x 257 cm. Orvieto, Museo dell’Opera del Duomo
Simone Martini : polyptyque d’Orvieto. Vers 1321. Tempera sur bois, 113 x 257 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo

Le Polyptyque d'Orvieto est un bel exemple du travail de collaboration entre Simone Martini et d’autres peintres, sans doute ses assistants. La date de l’œuvre reste incertaine, car il manque probablement une lettre à l'inscription « MCCCXX ». Le style de l'œuvre est largement tributaire de l'art de Giotto et il s’en dégage une grande solennité. La composition frontale et l'utilisation de certains éléments stylistiques (construction volumétriques assez rigide) font apparaître l’œuvre comme assez dépassée et indiquent que seule la figure de la Vierge est de la main du maître.

Simone Martini : polyptyque dÂ’Orvieto, dĂ©tail : Marie Madeleine et le donateur, l’Ă©vĂŞque de Sovane Trasmundo Monaldeschi. Vers 1321. Tempera sur bois, 94 x 48,5 cm. Orvieto, Museo dell’Opera del Duomo
Simone Martini : polyptyque d’Orvieto, détail : Marie Madeleine et le donateur, l'évêque de Sovane Trasmundo Monaldeschi. Vers 1321. Tempera sur bois, 94 x 48,5 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo

Initialement composé de sept éléments (la disposition actuelle des saints Pierre, Marie-Madeleine, Dominique et Paul n’étant pas très satisfaisante, Dominique étant tourné vers l’extérieur), ce polyptyque se trouve actuellement au Musée de la Cathédrale ; initialement, il a été peint pour l'église San Domenico, sur une commande de l'évêque de Sovane, Trasmundo Monaldeschi, ancien prieur du couvent des Dominicains, qui a réglé cent florins d'or pour le retable. L’évêque donateur est représenté dans le panneau de Marie Madeleine.

Simone Martini : polyptyque dÂ’Orvieto, dĂ©tail. Vers 1321. Tempera sur bois, 94 x 48,5 cm. Orvieto, Museo dell’Opera del Duomo
Simone Martini : polyptyque d’Orvieto, détail. Vers 1321. Tempera sur bois, 94 x 48,5 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo

L'image montre le panneau de saint Paul. Alors que Saint-Pierre, Marie-Madeleine et saint Paul sont tous présentés exactement dans la même pose, tournés vers la Vierge, saint Dominique est tourné vers l’extérieur.

Simone Martini : Madone Ă  lÂ’enfant avec le Sauveur et des saints. 1320. Tempera sur bois, 165 x 57 cm. Orvieto, Museo dell’Opera del Duomo
Simone Martini : Madone à l’enfant avec le Sauveur et des saints. 1320. Tempera sur bois, 165 x 57 cm. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo

La Vierge et l'Enfant avec des anges et le Sauveur du Musée de la cathédrale d'Orvieto est l'élément central d'un polyptyque qui comprenait également un panneau montrant un saint martyr, panneau qui se trouve à la National Gallery d'Ottawa, et peut-être aussi les deux panneaux de sainte Catherine d'Alexandrie et de Sainte Lucie, qui se trouvent dans la Collection Berenson de l'Université de Harvard à Settignano, près de Florence. En l’absence de date, de de signature et d’autre l'information, seule une analyse stylistique peut déterminer l’auteur de l’œuvre. Aussi les critiques sont elles très divergentes.

Simone Martini : Sainte Catherine et Sainte Lucie. 1320-1325. Tempera sur bois, 54 x 41 et 51 x 40 cm. Settignano, Berenson Collection
Simone Martini : Sainte Catherine et Sainte Lucie. 1320-1325. Tempera sur bois, 54 x 41 et 51 x 40 cm. Settignano, Berenson Collection

Les deux panneaux de sainte Catherine d'Alexandrie et saint Lucie ont probablement appartenu au polyptyque dont le panneau central est la Vierge et l'Enfant avec des anges et le Sauveur du le Musée de la cathédrale d'Orvieto.


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