B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Simone Martini

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Retables et polyptyques

Le retable de saint Louis de Toulouse
Le retable de Cambridge
Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
Le polyptyque de Boston
La madone de Castiglione d’Orcia
La Madone de Lucignano d’Arbia
Le Crucifix de San Casciano
Le retable du bienheureux Agostino Novello
Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

7.2. Le retable de Cambridge

Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 et 33 x 31 cm (chaque volet). Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 et 33 x 31 cm (chaque volet). Cambridge, Fitzwilliam Museum

Ce polyptyque mentionné par Vasari a été peint en 1320-25 pour l'église Saint-Augustin à San Gimignano. Pendant longtemps, on a pensé qu’il avait été détruit mais récemment, un groupe de chercheurs a reconstitué son aspect d'origine a partir de divers éléments retrouvés dans plusieurs musées et collections à travers le monde : le panneau central est la Vierge et l'Enfant du Wallraf-Richartz Museum de Cologne, tandis que trois panneaux latéraux se trouvent au Fitzwilliam Museum de Cambridge et celui d'une sainte Catherine dans une collection privée italienne.

La conception du polyptyque avec tous les panneaux sur un seul registre, la forme des panneaux en tour - arche, ainsi que la solidité plutôt archaïque des personnages et leur gravité solennelle, tout suggère une datation assez ancienne, après Assise (similitude avec les saints en dessous de l'arche de la chapelle Saint Martin), mais sans aucun doute antérieure au Polyptyque de Pise, plus gothique. Les critiques sont presque unanimes à attribuer l’œuvre à la main même de Simone Martini, qui a probablement peint un Christ bénissant placé au-dessus du panneau central de la madone.

Simone Martini : Polyptyque de Cambridge : madone et enfant. 1320-1325. Tempera sur bois, 79 x 56 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge : madone et enfant. 1320-1325. Tempera sur bois, 79 x 56 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge, détail. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum
Simone Martini : Polyptyque de Cambridge, détail. 1320-1325. Tempera sur bois, 59 x 35 cm. Cambridge, Fitzwilliam Museum

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)