B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

9.1. Ecole de Bologne

Vitale da Bologna
Tommaso di Modena

9.1.2. Tommaso di Modena

Tommaso Barisini, dit Tommaso da Modena (1326-1379) est un peintre et un miniaturiste qui travaille à Venise. Son style « de terroir », humain, naturaliste s’épanouit dans son chef d’œuvre, la série à fresque des Dominicains célèbres (signée et datée de 1352) de la salle capitulaire du couvent San Niccolò de Trévise. Les personnages y sont décrits dans la méditation, dans l'écriture ou la lecture (l’un d’eux porte des lunettes, première représentation du genre…), et Tommaso fait preuve d’une remarquable capacité à décrire l'activité intellectuelle.

Sa réputation est telle que l'empereur Charles IV de Bohême le charge vers 1360 de réaliser quelques œuvres, dont un triptyque avec la Vierge entre deux saints, qui se trouve au château de Karlstein, près de Prague. Il est peu probable que l’artiste ait visité la Bohême, mais il existe une certaine parenté entre son travail et celui du grand peintre bohémien contemporain, Maître Théoderic.

Tommaso da Modena : Le cardinal Nicolas de Rouen. 1351-1352. Fresque. Trévise, chapitre de San Niccolò
Tommaso da Modena : Le cardinal Nicolas de Rouen. 1351-1352. Fresque. Trévise, chapitre de San Niccolò

La salle capitulaire du couvent de Trévise présente une des plus intéressantes galeries de portraits de style gothique, où sont représentés, fortement idéalisés 40 moines célèbres de l'ordre des Dominicains, chaque personnage étant assis à sa table de travail dans sa cellule. Elle présente aussi tout un aspect « technologique » lié à l’érudition, à savoir non seulement des bureaux, des livres et des outils d’écriture, mais aussi de nouveaux outils récemment inventés comme les lunettes. Ici, le Cardinal Nicolas de Rouen est plongé dans l’étude d’un texte qu’il lit en utilisant une loupe. D'autres personnages sont ainsi mis en scène, penchés sur l’étude de textes ou leur comparaison…

Tommaso da Modena : Saint Albert le Grand. 1352. Fresque. Trévise, chapitre de San Niccolò. La scène montre Albert le Grand, le maître de saint Thomas d’Aquin à son étude
Tommaso da Modena : Saint Albert le Grand. 1352. Fresque. Trévise, chapitre de San Niccolò. La scène montre Albert le Grand, le maître de saint Thomas d'Aquin à son étude
Tommaso da Modena : Le cardinal Hugo du Billon. 1352. Fresque. Trévise, chapitre de San Niccolò
Tommaso da Modena : Le cardinal Hugo du Billon. 1352. Fresque. Trévise, chapitre de San Niccolò
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)