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Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

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9.1. Ecole de Bologne

Vitale da Bologna
Tommaso di Modena

9.1.1. Vitale da Bologna

Vitale da Bologna (Vitale d'Aimo de'Cavalli, également connu sous le nom de Vidolino ou Vitale delle Madonne, 1289/1309-1359/69) est un peintre de l’école de Bologne. Sa premiÚre œuvre identifiée est le décor d’une chapelle de l’église San Francesco, daté de 1340 (la CÚne et des Saints, Bologne, PinacothÚque Nationale) et le polyptyque de Santa Maria dei Denti de 1345 (la Vierge et l'Enfant, Bologne, musée Davia Bargellini, et des Saints, Bologne, collection de la ville), les fresques de l'abbaye de Mezzaratta (Annonciation et Nativité, Baptême du Christ, Madone et l'Enfant, Bologne, PinacothÚque Nationale) et celles de l'abbaye de Pomposa (Christ en gloire, ScÚnes de la vie de saint Eustache) révÚlent le génie inventif que peut déployer l'artiste dans de vastes compositions, une grande fantaisie et une grande variété des thÚmes réalisée dans un esprit tout gothique, mais ou l’influence de l’école de Rimini est trÚs sensible, particuliÚrement dans l’iconographie.

Dans les fresques exécutées pour le dÃŽme d'Udine en 1349 (Épisodes de la vie de saint Nicolas), Vitale semble reconnaître, pour la premiÚre fois, la forme giottesque, mais garde cependant sa liberté d'esprit. On retrouve cette conception plus disciplinée de la forme dans le polyptyque (1353) de l'église San Salvatore à Bologne (au centre, le Couronnement de la Vierge) et dans les fresques, récemment découvertes, de l'église dei Servi (Docteurs de l'Église, fragments de l'Assomption et de ScÚnes de la vie de sainte Madeleine).

D'autres peintures, sur bois, comme la Vierge et l'Enfant (musée de Viterbe), les quatre scÚnes de la vie de saint Antoine abbé, le Couronnement de la Vierge et le Saint Georges combattant le dragon (1350,Bologne, PinacothÚque Nationale), la Madone dei Battuti (Vatican), le diptyque divisé entre la National Gallery d'Édimbourg (Adoration des mages) et la Fondation Longhi de Florence (la Pietà avec des Saints) ainsi que la Crucifixion de la fondation Thyssen-Bornemisza (Madrid), montrent, dans l'ordre où elles sont citées ici, l’évolution et l'accentuation progressive du goût gothique de Vitale.

Vitale da Bologna est considéré comme le plus grand maître bolonais de la premiÚre moitié du trecento. Grâce à lui, en effet, la forte culture romane d'Émilie fait place à un climat gothique rénové, à un langage naturaliste par la solidité de son coloris, mais libre dans son organisation irréaliste de l'espace et de la forme, et qui dérive aussi de la grande tradition de la miniature locale, introductrice de la miniature gothique française.

Vitale da Bologna : Crucifixion. Vers 1335. Tempera sur panneau de bois, 93 x 51 cm. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza
Vitale da Bologna : Crucifixion. Vers 1335. Tempera sur panneau de bois, 93 x 51 cm. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza

Cette magnifique composition est pleine de détails et d’anecdotes. L’artiste prend un réel plaisir dans la description des soldats en uniformes et des chevaux
 La composition cherche également à rassembler tous les éléments qui composent l’épisode de la Crucifixion : la Vierge det les trois Marie, Madeleine à genoux au pied de la croix, les soldats jouant aux dés au premier plan, le bon centurion donnant du vinaigre avec l'éponge au Christ agonisant, le bon larron (sur la gauche, son âme est emportée par un ange), et le mauvais larron (sur la droite, son âme est emportée par un démon), et enfin, le squelette d'Adam.

Un grand nombre de personnages forment une foule hétérogÚne dans la partie inférieure de la composition, sans espace entre eux. Dans la partie supérieure, toutefois, la composition est vide afin de souligner la figure du Christ et donne une impression de profondeur grâce au positionnement des deux voleurs dans le fond.

Vitale da Bologna : Saint Georges et le dragon. Vers 1350. Tempera sur bois, 80 x 70 cm. Bologne, PinacothÚque. Nationale
Vitale da Bologna : Saint Georges et le dragon. Vers 1350. Tempera sur bois, 80 x 70 cm. Bologne, PinacothÚque. Nationale

Ce panneau est l'un des trois tableaux signés du peintre ; il appartenait à l'origine au retable de l'église San Giorgio à Bologne. Il représente une scÚne trÚs spectaculaire, le dernier instant du combat entre saint Georges et le dragon. ParticuliÚrement remarquable de vivacité est la posture du cheval combattant.

Vitale da Bologna : Madone à l’enfant. 1345. Tempera sur bois, 155 x 73 cm. Imola, Museo Civico d’Arte Industriale
Vitale da Bologna : Madone à l’enfant. 1345. Tempera sur bois, 155 x 73 cm. Imola, Museo Civico d'Arte Industriale

Ce panneau est une des oeuvres importantes de la peinture bolognaise du Trecento. Il faisait initialement partie d'un triptyque exécuté pour le petit Oratorio della Madonna dei Denti prÚs de Mezzarate.

L’artiste à particuliÚrement été attentif aux visages des personnages. Remarquable est ici le sourire qu’esquisse la Vierge. Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs de la peinture gothique : le thÚme de la Madone sur le trÃŽne avec l'enfant est traité dans une harmonie extrême des formes et des couleurs : le voile de la Vierge, d'un bleu trÚs foncé presque noir, est décoré de petits hippocampes dorés et ressort sur le fond doré et le rouge vif du coussin sur lequel elle est assise. Dans les coins inférieurs du retable sont représentés les donateurs en priÚre, dans des proportions trÚs réduites par rapport à la Madone et à l'Enfant.

Vitale da Bologna : Adoration des mages. 1353-1355. Tempera sur bois, 60,4 x 38,7 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotland
Vitale da Bologna : Adoration des mages. 1353-1355. Tempera sur bois, 60,4 x 38,7 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotland
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