B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7.2. Artistes et Å“uvres

Le Maître de la Vierge d’Humilité
Paolo Veneziano
Lorenzo Veneziano
Catarino
Barnaba da Modena
Jacobello del Fiore
Michele Giambono

7.2.7. Michele Giambono

Michele Giambono, actif à Venise entre 1420 et 1462, travaille dans le style du gothique tardif international. Il est le seul des artistes natifs de Venise qui ait tiré un enseignement personnel du style gothique de Gentile et de Pisanello. Il en reprend le somptueux chromatisme à travers une expression graphique compliquée, alliant souvent l'éclat des couleurs et des ors à une sorte d'expression douloureuse : « Dormition de la Vierge » (Vérone, Musée Municipal). Dans les oeuvres tardives (fresques du tombeau Serego dans l'église Sant'Anastasia à Vérone), affleure parfois une recherche de plasticité qui semble se rattacher aux nouvelles idées de la Renaissance.

La Cappella dei Moscoli fut ajoutée à Saint-Marc en 1430 par le doge Francesco Foscari, elle fut achévée vers 1451 par une décoration de mosaïque représentant cinq scènes de la vie de la Vierge. Les divergences stylistiques entre les deux côtés de la voûte témoignent de l'intervention de nombreux artistes. Pourtant, un seul nom apparaît sur les deux inscriptions incluses dans le fond de la mosaïque, celui du vénitien Michele Giambono. L'implication de Giambono pour les scènes de côté gauche et pour l'« Annonciation » est tout à fait plausible ; elle est, pour celles de droite, en grande partie inconcevable. En effet, la perspective audacieuse de la « Dormition de la Vierge » révèle un artiste florentin. De nombreux spécialistes reconnaissent dans cette oeuvre la main d'Andrea del Castagno, qui travailla aux fresques de l'église vénitienne de San Zaccaria à cette époque.

Après une probable formation à l'atelier de Jacobello del Fiore, suivie d'une période d'admiration de Gentile da Fabriano, Michele Giambono passe à une forme édulcorée de gothicisme dans le sens travaux de Pisanello dans le palais des Doges À Venise. Le « Couronnement de la Vierge » a sans doute été commandé en 1447 par Giovanni Dotto pour l'église de Santa Agnese.

Originaire de la Scuola del Cristo de la Giudecca, le polyptyque est composé de cinq pa-nneaux : le central représente saint Jacques le Majeur avec saint Jean l'Evangéliste et saint Filippo Benizzi (saint de l'Ordre des Servites sur le panneau de gauche, l'Archange Saint Michel et Saint Louis de Toulouse sur le droit. Les personnages suggèrent des affinités extrêmement raffinées et évidentes avec le monde de Pisanello, en particulier la figure de l'Archange Michel, dans sa lourde armure décorée d’or, son visage pâle entouré d'une couronne de boucles, comme si son corps s'apprêtait à exécuter une danse sur le dragon qui se trouve comme une image héraldique au bas du panneau.

Le polyptyque est signé dans la partie inférieure du panneau central : « MICHAEL / GIAMBONO PINXIT. »



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)