B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. L’école de Venise

Généralités
Artistes et œuvres

7.1. Généralités

Jusqu'au XIIIe siècle, toute la peinture italienne est plus ou moins influencée par la tradition byzantine et les écoles italiennes, ne sont que des rameaux provinciaux de la « maniera greca » (Vasari). Le rôle commercial de Venise, lien essentiel entre Byzance et le monde occidental, lui donne toutefois un accès privilégié à l'art byzantin et les développements stylistiques de cet art s'y propagent très rapidement alors que des objets byzantins de toutes sortes ne cessent d'y affluer, surtout après la prise de Constantinople par les croisés en 1204. Les exemples les plus significatifs de cette influence sont sans conteste la fameuse Pala d'Oro, de la basilique de Saint Marc, exécutée peu avant 1105 par des artistes byzantins et les mosaïques de Saint Marc, chantier fondateur de la peinture vénitienne : les voûtes, les coupoles; la partie supérieure des murs sont couverts d'un revêtement doré et brillant de mosaïques, figurant trois thèmes narratifs : la vie du Christ et de la Vierge, la mission des apôtres et la vie de saint Marc. À ce programme s'ajoute, sur les voûtes du narthex, un cycle de mosaïques représentant des scènes du livre de la Genèse.

Venise : le grand Canal
Venise : le grand Canal

Mais peu à peu, aux mosaïques murales succède la mode des polyptyques, phénomène d'une portée psychologique immense : les personnages sacrés, jusqu'alors gigantesques et lointains, placés le plus haut possible pour marquer leur isolement hiératique, se trouvent désormais à hauteur du regard des fidèles. Ce début d'humanisation fait partie des nouvelles orientations générales qui affectent les églises vénitiennes.

C’est Paolo Veneziano qui ouvre la voie à l’évolution picturale vénitienne avec ses polyptyques, comme celui de Dignano. Voie dans laquelle s’engouffre Lorenzo Veneziano : sans pour autant subir l’influence de Giotto qui a travaillé non loin, à Padoue, ces artistes dépassent les schémas byzantins dont ils restent tributaires par l’accentuation des éléments naturalistes et narratifs, le goût pour le faste décoratif et un chromatisme précieux, un vivant développement des contours.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)