B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6.2. Artistes et Å“uvres

Maître du Crucifix N°15
Maître du Christus Patiens
Giunta Pisano
Francesco Traini

6.2.3. Giunta Pisano

Peintre de l’école de Pise, Giunta di Capitino dit Giunta Pisano (1229-1254) est, avec Berlinghiero, l'un des premiers peintres italiens nominalement connus. Il subsiste de son oeuvre trois Crucifix signés : l’un, le plus ancien, de Santa Maria degli Angeli à Assise, l’autre de l’église San Ranierino à Pise, (musée de Pise), le troisième enfin, vers 1250, de l’église San Domenico à Bologne signé « Cuius docta manus me pixit Junta Pisanus ».

Il est également connu pour avoir peint un autre crucifix pour l’église inférieure Saint François Assise sur la commande de frère Elie, général de l'ordre, daté de 1236, mais disparu. Des rapprochements stylistiques permettent de lui attribuer d'autres crucifix : celui du musée de San Mateo de Pise (Crucifix portatif peint sur les deux faces) et un petit Crucifix à Venise (collection Cini). D'autres attributions sont plus controversées comme l’histoire de saint François (église San Francesco de Pise, Assise et Rome, Pinacothèque vaticane).

Les premiers crucifix rappellent le style des miniatures des évangéliaires arméniens, révèlant la maîtrise des formules byzantines ; dans le Crucifix bolonais, le plus tardif, au contraire, l’artiste imprime une profonde flexion à la figure du Christ et la complique de lignes contournées. Conscient de l'aridité expressive du style byzantin tardif, Giunta en force le vocabulaire, désormais épuisé, pour obtenir des effets plus dramatiques.

Giunta Pisano estconsidéré comme le peintre le plus innovateur du second quart du XIIIè siècle en Italie : à Pise, il a pour disciple Ugolino di Tedice. Mais c'est en Émilie et en Ombrie, et sur le Maître de San Francesco en particulier, qu'il exerce sa plus grande influence. Même Cimabue, dans le Crucifix d'Arezzo, prouve qu'il subit l'ascendant du maître pisan.

Giunta Pisano : Crucifixion. 1240s. Tempera sur bois, 316 x 285 cm. Bologne, San Domenico
Giunta Pisano : Crucifixion. 1240s. Tempera sur bois, 316 x 285 cm. Bologne, San Domenico

Dès le début du XIIIè siècle, les Berlinghieri, une famille de peintres (Berlinghiero Barone et ses fils Marco et Bonaventura), travaillent à Lucques. Ils sont nettement influencés par la nouvelle vague de byzantinisme qui a atteint la péninsule après la prise de Constantinople par les croisés en 1204. Rapidement, ce style de cour très raffiné gagne Pise qui devient le grand centre de son expansion, d’autant que la république cultive de profondes relations avec l’Orient. Il est servi par trois artistes remarquables : Enrico di Ugolini Tedice, le « Maître de San Martino » et Giunta Pisano, qui donne le meilleur aperçu de ce pathos byzantin dans son œuvre. En 1236 il peint pour Elias de Cortone, le fondateur de la basilique de Saint François d'Assise, un premier crucifix aujourd’hui perdu. D’autres vont suivre, tous inspirés par l'iconographie orientale du « Christus patiens », frère de l’Homme dans la souffrance.

Giunta Pisano : Crucifixion. 1240s. Tempera sur bois. Assise Santa Maria degli Angeli. Cette oeuvre est une copie du dernier Cricifix peint pour le frère Elias pour l’église d’Assise
Giunta Pisano : Crucifixion. 1240s. Tempera sur bois. Assise Santa Maria degli Angeli. Cette oeuvre est une copie du dernier Cricifix peint pour le frère Elias pour l’église d’Assise


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)