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Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

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3.2. Peintres et œuvres

Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo

3.2.18. Andrea Vanni

Peintre et enlumineur italien de l’école de Sienne, Andrea Vanni (1332-1414) est l'un des principaux membres de la faction politique qui domine Sienne entre 1368 et 1385 : il est élu au Grand Conseil et envoyé comme ambassadeur du pape à Avignon et à Naples. Il est aussi connu pour avoir fait partie du groupe des Caterinati, des disciples de sainte Catherine, leur contemporaine. Il dirige à Sienne un atelier avec Bartolo di Fredi.

Sa carrière de peintre de fresques et de retables pour la cathédrale de la ville et des églises est également bien documentée. Son art est cependant moins remarquable et son style reste fidèle à la tradition populaire mais peu imaginative, se contentant souvent d’imiter les leçons des héritiers de Simone Martini. Comme Martino di Bartolommeo et Gregorio di Cecco, il fait survivre, sans la renouveler, la tradition picturale byzantine. Avec ses frères Lippo Vanni, Bartolo di Fredi, et Taddeo di Bartolo, Andrea Vanni inaugure l'art siennois du début du quinzième siècle.

Œuvres :

  • Sa principale œuvre est un grand polyptyque de l'église Santo Stefano de Sienne. Ce tableau représente la Vierge trônant entre saint Etienne, Jacques le mineur, Jean-Baptiste, et Barth'>Barthélémy ; dans les niches se trouvent des évangélistes, alors que plusieurs saints et une Annonciation sont peints dans cinq compartiments.
  • Vierge à l'Enfant de l'église de San Michele.
  • Fresques de San Domenico à Sienne à la gloire de sainte Catherine (1390) ;
  • Naissance de la Vierge, avec Jacques, Catherine, Barth'>Barthélemy et Elisabeth (Sienne, Pinacothèque Nationale) : travail en commun avec Bartolo di Fredi ;
  • Crucifixion avec deux saints par Vanni est à l'Académie, à Sienne ;
  • Annonciation en deux panneaux du Palazzo Saraceni de Sienne ;
  • Saint Sébastien (Sienne, Pinacothèque Nationale) ;
  • Ascension du Christ (1355-1360), du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg ;
  • Sainte Catherine d'Alexandrie (~1375), prédelle (Altenburg Lindenau Museum) ;

Autrefois attribuée à Bartolo di Fredi, cette « Ascension du Christ » est remarquable du point de vue iconographique par la représentation en diagonale de la figure du Christ. Dans la main du prophète Jérémie, on peut lire l'inscription : « JEREMIAS ASCENDIT ANTE EOS, P. UDENS ».

Cette peinture fut longtemps attribuée à Bartolo di Fredi.

 Saint Pierre. 1390. Tempera sur bois, 156 x 42 cm. Boston, Museum of Fine Art
Saint Pierre. 1390. Tempera sur bois, 156 x 42 cm. Boston, Museum of Fine Art


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