B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Peintres et œuvres

Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo

3.2.14. Lippo Memmi

Peintre siennois, Lippo Memmi (1295-1361) est le beau-frÚre de Simone Martini et son principal disciple. Ensemble, ils réalisent la célÚbre « Annonciation des Offices » (Florence, 1333), dans laquelle transparaissent l'aristocratique finesse et la délicatesse qui fera de Sienne et de ses peintres un des plus grands centres européens du gothique tardif. Dans cette œuvre, il réalise les saints des parties latérales.

Engagé dans le chantier du dÃŽme d'Orvieto avec d'autres Siennois, Memmi réalise l'extraordinaire tableau de la « Madonna dei Raccomandati » et de nombreuses madones dont celle du musée de Berlin. Il suit ensuite Martini à la cour papale d'Avignon où il est actif jusque vers 1250. Rentré à Sienne, il produit d'autres œuvres jusqu'à sa mort en 1356.

On a souvent du mal à distinguer dans les œuvres communes la part respective de Martini et de Memmi. Bien que son art soit plutÃŽt monotone, peu inventif, et parfois empreint des schémas archaïsants, Memmi se distingue toujours par la grâce de la présentation, qui traduit en termes plus simples, presque populaires, mais toujours élégants, le noble langage de Simone Martini.

Lippo Memmi : L’annonciation et deux saints. 1333. Tempera sur bois, 184 x 210 cm. Florence, les Offices
Lippo Memmi : L’annonciation et deux saints. 1333. Tempera sur bois, 184 x 210 cm. Florence, les Offices

Ce retable est exécuté entre 1329 et 1333 pour la chapelle de Sant'Ansano de la cathédrale de Sienne par Simone Martini et son beau-frÚre Lippo Memmi, à qui sont attribués les deux panneaux latéraux représentant saint Ansano, patron de Sienne et sainte Giulitta.

Lippo Memmi : Maestà. 1317-1318. Fresque. San Gimignano, Palazzo Pubblico
Lippo Memmi : Maestà. 1317-1318. Fresque. San Gimignano, Palazzo Pubblico

La fresque montre l'influence de la Maestà que Simone Martini a peinte deux ans plus tÎt dans le Palazzo Pubblico de Sienne. Les figures à droite et à gauche ont été ajoutées par Bartolo di Fredi lorsque la fresque a été agrandie en 1367. La fresque sera refaite le long du bord inférieur en 1460 par Benozzo Gozzoli, qui repeint les têtes des deux personnages à l'extrême droite.

Lippo Memmi : Madone. 1350s. Fresque. Orvieto, DÎme, Chapelle du Corporal
Lippo Memmi : Madone. 1350s. Fresque. Orvieto, DÎme, Chapelle du Corporal

La chapelle du Corporal est située au bout du collatéral sud de la cathédrale d’Orvieto. Elle a été construite en 1350-1361 pour conserver le reliquaire du tissu sacré du miracle de Bolsena. Dans cette chapelle Memmi à réalisé une fresque, qui a malheureusement subi plusieurs réfections et modifications, particuliÚrement au XIXÚ siÚcle. De nombreux critiques estiment que la seule scÚne d’origine est celle du bas, où on peut voir les femmes et les hommes en priÚre placés sous la protection de la Vierge orante.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)