B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Peintres et œuvres

Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo

3.2.8. Segna di Buonaventura

Peintre italien de l’école siennoise, Segna di Buonaventura est actif entre décembre 1298 à mai 1326. Mais sa biographie reste très complexe et il se pourrait que plusieurs artistes se cachent sous son nom. En 1306, Segna touche 10 lires pour un panneau peint pour la « Biccherna », la principale institution financière du gouvernement de Sienne ayant son siège au Palazzo Pubblico. D’après des notes du XVIIè du couvent de Lecceto (près de Sienne), Segna aurait perçu 4 florins en paiement partiel d’un panneau d’autel en décembre 1317. On sait par ailleurs qu’il a résidé dans la paroisse de San Pietro Ovile de Sienne, en 1316 et 1318 ; le 21 juillet 1319 il est présent à Arezzo, et le 8 novembre 1319, il se trouve à nouveau à Sienne puisqu’il perçoit 8 lires pour restaurer une figure de la Vierge dans le Palazzo Pubblico. Le 27 août 1321 il semble avoir reçu un nouveau paiement d’une lire et 11 soldi) pour un panneau de bois sur laquelle sont inscrits les « articuli fidei » pour le Palazzo Pubblico.

De nombreuses références documentaires ne citent toutefois que le nom « Segna », ce qui complique la recherche, car les fils de Buonaventura, Niccolò di Segna et Francesco Segna étaient également peintres… Un document du 16 mars 1332 fait référence à un « Segna dipegnitore », quatre mois après que Niccolò di Segna ait aussi été désigné comme « pictor olim Segne pictoris de Senis »… Enfin, un document du 12 avril 1340 (c'est-à-dire après la mort de Segna) se réfère à un « Segna Bonaventure », mais il ne semble pas qu’il ait été peintre…

Segna, qui est peut-être le neveu de Duccio et dont il fut certainement l'élève et le disciple, reprend sa manière, avec cependant moins d'inspiration et de finesse. Parmi toutes les œuvres qui lui sont plus ou moins attribuées, la critique en retient 4 qui sont signées : une « Madone avec des anges et des saints » de la collégiale de Castiglione Fiorentino, un polyptyque avec la « Vierge et l'Enfant et des Saints » (New York, Metropolitan Museum et lAssise, collection Perkins), un Crucifix (Moscou, musée Pouchkine) et quatre panneaux avec des Saints, fragments d'un polyptyque (Sienne, Pinacothèque Nationale). L'artiste ne semble pas être l'auteur de la belle Maestà avec les scènes de la vie du Christ de la cathédrale de Massa Marittima, qu'on lui a également attribuée.

Segna di Buonaventura : Sainte Madeleine. Bois, 44,2 x 29,1 cm. Munich, Alte Pinakothek
Segna di Buonaventura : Sainte Madeleine. Bois, 44,2 x 29,1 cm. Munich, Alte Pinakothek
Segna di Buonaventura : Saint Jean l’Evangéliste. Partie d’un polyptyque. Vers 1320. Bois, 88,9 x 55,9 cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Segna di Buonaventura : Saint Jean l’Evangéliste. Partie d’un polyptyque. Vers 1320. Bois, 88,9 x 55,9 cm. New York, Metropolitan Museum of Art


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)