B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Peintres et Å“uvres

Le Maître de Tressa
Simone et Machilon
Dietisalvi de Speme
Guido di Graziano
Guido da Siena
Maître inconnu de la fresque du Palais Public
Duccio di Buoninsegna
Segna di Buonaventura
Maître du Palazzo Venezia
Niccolo di Segna
Ambrogio Lorenzetti
Pietro Lorenzetti
Ugolino da Nerio
Lippo Memmi
Ugolino Lorenzetti
Niccolo ser Sozzo
Lippo Vanni
Andrea Vanni
Bartolomeo Bulgarini
Barna da Siena
Luca di Tomme
Simone Martini
Bartolo di Fredi
Paolo di Giovanni Fei
Taddeo di Bartolo
Andrea di Bartolo
Martino di Bartolomeo
Sassetta
Giovanni di Paolo

3.2.5. Guido da Siena

Peintre italien de l'école siennoise, actif dans la deuxième moitié du XIIIè siècle, Guido da Siena est considéré comme le mythique fondateur de l'école siennoise avec Coppo di Marcovaldo. Son nom figure, à côté de la date 1221, sur l'inscription « Me Guido de Senis Diebus depinxit amenis quem Christus lenis nullis velit angerer penis. A.D. MCCXXI » de la Maestà de la Basilique saint Dominique de Sienne (Sienne Palais Public). Mais par ailleurs la plupart de ses œuvres on été réalisées quarante ans plus tard, soit entre 1262 et 1270. Cette inscription de 1221 pose donc un gros problème… Les historiens mettent en doute l'authenticité de cette date et tendent aujourd'hui à la considérer trop précoce par rapport au style du peintre. En effet, si l'on exclut les têtes des deux figures principales repeintes ultérieurement par un disciple de Duccio, la Maestà témoigne d'une ampleur et d'une certaine accentuation du dessin qui ne peuvent être expliquées que si Guido eut connaissance de la « Madone du Bourdon » de Coppo di Marcovaldo, qui elle, date de 1261 (Sienne, église dei Servi). Guido révèle une tendance stylistique qui reste sans exemple à Sienne dans la première moitié du XIIIé mais qui fut, en réalité, importée par le Florentin Coppo. Cette hypothèse est confirmée par l'œuvre considérée comme la plus ancienne de Guido, une Madone à l'Enfant de 1262 (Pinacothèque de Sienne), qui révèle la forte impression que fit sur lui la Madone du Florentin. La théorie la plus raisonnable suppose que la Maesta signée 1221 est en fait une copie de remplacement d'une image plus ancienne peinte entre 1260 et 1270, dont la date de 1221 a été fidèlement copiée à partir de cette image.

Les principales œuvres de Guido sont une « Nativité » (Vers 1270), panneau d'un retable de la Badia Ardenga (Montalcino), conservée au musée du Louvre, une « présentation au temple », autre panneau d'un retable en tempera sur bois et fond d'or de la Badia Ardenga, conservée au musée du Louvre, une « Madone entourée de 4 saints, tempera sur bois (96 cm x 186 cm), une « Vierge à l'Enfant trônant » de 1262 (tempera sur bois) initialement à San Domenico, conservée à la pinacothèque de Sienne (visages repeints par un artiste proche de Duccio au début du XIVe siècle), une « Sainte Claire refoulant une attaque des Sarrasins » de la pinacothèque de Sienne , les parties d'un triptyque (1270-1280) dispersé entre les musées de Sienne (arrestation du Christ, déposition de la croix, mise au tombeau), Altenburg (adoration des mages, fuite en Egypte, Christ aux outrages), Utrecht (crucifixion) et Princeton (annonciation).

Guido di Sienna : « Maestà », vierge en gloire trônant avec le Christ enfant. 1270s. Tempera sur panneau de bois, 283 x 194 cm. Sienne, San Domenico
Guido di Sienna : « Maestà », vierge en gloire trônant avec le Christ enfant. 1270s. Tempera sur panneau de bois, 283 x 194 cm. Sienne, San Domenico

Au XIIIè siècle à Sienne de nombreuses organisations de laïcs avaient l’habitude de participer à des processions religieuses lors desquelles elles priaient et chantaient des hymnes. Ainsi est née l’une de ces confréries, les « Laudesi » qui avait l’habitude de chanter très souvent les laudes en l’honneur de la Vierge Marie. Aussi prenanit-on l’habitude d’utiliser une « icône » ou image peinte de la vierge avec l’enfant comme symbole et point de rassemblement de la confrérie. Ce panneau réalisé par Guido da Siena et représentant la Vierge trônant avec l’enfant Jésus Christ est un de ces imposants emblêmes.

L'image porte la date de 1221. Mais l’œuvre est en fait postérieure d’environ un demi-siècle à cette date, telles sont les conclusions des critiques les plus sérieux après de nombreuses controverses, se basant notamment sur l’analyse stylistique…

Bien qu’il se dégage de l’œuvre une majestée conventionnelle toute byzantine, les personnages sont cependant plus naturels dans leur posture, les lignes plus souples, l’espace plus profond…

Guido di Sienna : Adoration des Mages. 1270-1280. Tempera sur panneau de bois. Altenburg, Lindenau Museu
Guido di Sienna : Adoration des Mages. 1270-1280. Tempera sur panneau de bois. Altenburg, Lindenau Museu
Guido di Sienna : La Nativité. 1270-1280. Tempera sur panneau de bois. Pris, Musée du Louvre
Guido di Sienna : La Nativité. 1270-1280. Tempera sur panneau de bois. Pris, Musée du Louvre


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)