B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Généralités

Histoire de Florence avant les Médicis
Les débuts de l’école de Florence
Le rôle de la fresque
Giotto di Bondone

2.1.4. Giotto di Bondone

Comme Dante en poésie, dans ses grandes compositions franciscaines à fresque d’Assise, de Padoue et de Florence Giotto prend ses distances avec l’art byzantin et porte à maturation le processus de renouvellement du langage pictural italien. Disciple de Cimabue, mais également formé à Rome sur les modèles du classicisme byzantin intégré dans la peinture romane médiévale, il n’ignore par ailleurs rien de la sobriété de la sculpture romane, ni de la dynamique linéaire de l'art gothique. Les éléments de l'action se situent dans l'espace et d'après une échelle proportionnée au cadre architectural. Tons simples, formes étoffées de draperies dans des constructions synthétiques, tout paraît naturel. Le souffle qui anime ces compositions marie le paysage montagneux au paysage architectural.

La représentation des événements et des sentiments est confiée à l'éloquence visible des gestes des personnages ; par la simplicité de leurs élans naturels, ceux-ci acquièrent cette matérialité physique qui leur confère une force de persuasion, cet accent de profonde « vérité » qui est intimement lié, d'autre part, à une constante recherche de densité plastique dans la traduction des volumes.

Cependant, en soumettant ses personnages à la volonté divine, Giotto, qui triomphe le premier de la « manière grecque » et ouvre la voie à tout l'art moderne, reste profondément médiéval et, comme Dante, participe du climat spirituel du gothique et de la scolastique. En effet, il semble, par le fait même de les découvrir, admettre l'homme et la nature dans le « ciel des universaux », et le drame humain est par lui constamment reconduit sous le signe de la transcendance divine.

Giotto : Scènes du Nouveau Testament : la Résurrection, détail. 1290s. Fresque. Assise, église supérieure Saint François
Giotto : Scènes du Nouveau Testament : la Résurrection, détail. 1290s. Fresque. Assise, église supérieure Saint François
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)