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Giotto di Bondone

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5. Le campanile de la cathédrale de Florence

Giotto : Florence : le Campanile du Dôme
Giotto : Florence : le Campanile du Dôme

Après cinq ans passés à Naples, Giotto retourne à Florence. Le 14 avril 1334 la ville le nomme « Capomaestro », chef des travaux de construction de la Municipalité et de l’œuvre du Dôme. Giotto assume cette fonction pendant trois ans, jusqu'à sa mort. Toute son oeuvre picturale, toutes ses recherches architecturales exprimées à travers sa peinture (voûtes, plafonds à caissons, colonnes, particulièrements celles séparant ses panneaux de fresques…), tout témoigne de sa grande sensibilité pour l'architecture. Il n'est donc pas vraiment étonnant que le retrouver architecte au crépuscule de sa vie.

En juillet 1334 est posée la première pierre du campanile de la cathédrale. Un croquis attribué à Giotto existe permet de voir la façon dont sa conception de l’édifice est proche de sa peinture d’architectures dans ses fresques ou dans ses panneaux peints.

Giotto : Florence : le Campanile du Dôme, partie inférieure
Giotto : Florence : le Campanile du Dôme, partie inférieure

En fait, le Campanile ne correspond pas tortalement à ses plans : seule la partie inférieure de la tour-clocher a été réalisée selon les plans de Giotto. Là, insérés dans des champs de marbre rose, des reliefs figuratifs dont le nombre original est inconnu mais qui aujourd’hui sont au nombre de 21. Leurs dessins ont été réalisés par Giotto, et leur exécution confiée à Andrea Pisano (1290-1348), qui a succédé à Giotto comme campomaestro.

Giotto : Esquisse pour le Campanile. 1334. Parchemin. Florence, musée de l’œuvre du Dôme
Giotto : Esquisse pour le Campanile. 1334. Parchemin. Florence, musée de l’œuvre du Dôme

Ce plan illustre la conception du campanile de la cathédrale de Florence. Il provient très probablement Giotto, devenu « capomaestro » en 1334, année de la pose de la première pierre. Seuls les étages du bas ont été construits en fonction de ce plan.

Giotto : Dédale. Après 1334. Marbre d’Andrea Pisano (1290-1349) sur dessin de Giotto. Florence, musée de l’œuvre du Dôme
Giotto : Dédale. Après 1334. Marbre d’Andrea Pisano (1290-1349) sur dessin de Giotto. Florence, musée de l’œuvre du Dôme

Dans la mythologie grecque Dédale est l’artisan-artiste créateur de tout art : inventeur du labyrinthe et du vol, créateur de la sculpture… Il est considéré comme le tout premier artiste. La conception de ce relief est sans doute de Giotto, mais pas son exécution. Il montre Dédale au sommet d'une coupole qui lui sert de « rampe de lancement ». Toute son énergie semble orientée vers le « décollage » de son corps, lourd et couvert de plumes. Cette concentration d'énergie correspond à l'énergie des figures peintes par Giotto. À une exception près, c'est la seule représentation de Dédale existant entre l'époque de la Rome antique et la Renaissance.

Giotto : Le tissage. Après 1337-1342. Marbre d’Andrea Pisano (1290-1349) sur dessin de Giotto. Florence, musée de l’œuvre du Dôme
Giotto : Le tissage. Après 1337-1342. Marbre d’Andrea Pisano (1290-1349) sur dessin de Giotto. Florence, musée de l’œuvre du Dôme
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