B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Duccio di Buoninsegna

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Œuvres diverses

Maestà de Berne
Madone des Franciscains
Madone de Pérouse
Polyptyque de Sienne
Triptyque de Londres
Triptyque de Windsor
Crucifixion de Manchester
Polyptyque N°47

6.5. Triptyque de Londres

Duccio : Triptyque. 1300-1305. Tempera sur bois, 61,5 x 78 cm. Londres, National Gallery
Duccio : Triptyque. 1300-1305. Tempera sur bois, 61,5 x 78 cm. Londres, National Gallery

Le Triptyque de Londres est un retable portatif de taille moyenne et se compose de trois panneaux. Sur les volets gauche et droite sont représentés les saint et Dominique et sainte Agnès : cette dernière a longtemps passé pour sainte Aurea mais sa véritable identité a été rendue sur la base du symbole de la double croix. Dans le panneau central, la Vierge et l'Enfant avec quatre anges. La partie supérieure représente sept grandes figures de l’Ancien Testament, identifiés par les versets bibliques inscrits sur leurs parchemins : de gauche à droite, Daniel, Moïse, Isaïe, David (en position centrale et couronné), Abraham, Jacob et Jérémie.

Les opinions divergent quant à la datation du triptyque, mais il est généralement attribué à Duccio. La madone du panneau central appartient à la même phase stylistique que la très controversée Madone Stoclet ou Madone Stroganoff du Metropolitan Museum, avec la figure très petite de l'enfant peinte selon coutume orientale et la légère torsion du corps de Marie. D'autre part, le goût évident pour le décoratif et la linéarité des contours révèlant une tendance totalement gothique, suggèrent une date bien plus tardive, quelques années postérieures à la Maestà. En raison de son parfait état de conservation, il est possible d'apprécier les teintes rougeoyantes de la draperie, avec ses inévitables bords dorés, et la délicate transparence du voile de Sainte Agnes et du petit vêtement de l'enfant.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)