B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Duccio di Buoninsegna

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Œuvres diverses

Maestà de Berne
Madone des Franciscains
Madone de Pérouse
Polyptyque de Sienne
Triptyque de Londres
Triptyque de Windsor
Crucifixion de Manchester
Polyptyque N°47

6.3. Madone de Pérouse

Duccio : Madone et enfant avec six anges. 1300-1305. Tempera sur bois, 97 x 63 cm. Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria
Duccio : Madone et enfant avec six anges. 1300-1305. Tempera sur bois, 97 x 63 cm. Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria

La Madone de Pérouse, actuellement à la Galerie Nationale, se trouvait à l’origine et jusqu’en 1863 dans le couvent de San Domenico à Perouse, accrochée au-dessus de la porte de la sacristie ou dans le « Choeur d'hiver ». L’œuvre été attribuée à Duccio en 1911 et une restauration récente a révélé qu'elle constituait est le panneau central d'un polyptyque démantelé.

La Madone est dépeinte à mi-corps, et il y a une remarquable spontanéité dans le mouvement de l'enfant assis sur les bras de sa mère et serrant le pli de son voile. Ce détail du voile est important car il prend la place du maphórion byzantin rouge, considéré comme désuet par le peintre. Le geste de la Vierge, présentant la main de l'enfant et pointant ses pieds de son autre main, est également importante : c’est une allusion claire à la future passion du Christ.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)