B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Duccio di Buoninsegna

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Œuvres diverses

Maestà de Berne
Madone des Franciscains
Madone de Pérouse
Polyptyque de Sienne
Triptyque de Londres
Triptyque de Windsor
Crucifixion de Manchester
Polyptyque N°47

6.2. Madone des Franciscains

Duccio : Madone des Franciscains. Vers 1300. Tempera sur bois, 23,5 x 16 cm. Sienne, Pinacothèque Nationale
Duccio : Madone des Franciscains. Vers 1300. Tempera sur bois, 23,5 x 16 cm. Sienne, Pinacothèque Nationale

La Madone des Franciscains fait probablement partie d'un diptyque ou d’un triptyque privés destinée à la piété privée, destinée peut-être à petit groupe de Frères Mineurs. Iconographiquement, elle est dans la ligne des « Madones de Miséricorde » ou « Eleousa » : tout en regardant vers le spectateur, la Vierge tient le bord de sa robe en un geste d’accueil et de protection des trois frères agenouillés, à qui est destinée la bénédiction de l'enfant.

Cette œuvre emprunte à la fois à Cimabue et à l'art byzantin, mais Duccio ajoute sa touche personnelle de douceur, éléments du nouveau langage pictural venat d'au-delà des Alpes. Les minuscules carrés de toile qui forment le fond sont une innovation qui remplace l'habituel fond or, provenant de l’art français. La largeur des contours de la vierge, la courbe sinueuse de l'ourlet de la robe et la large palette des couleurs élargissent l’espace, alors que la prédilection toute gothique pour les lignes atteint son maximum d'expression. La position des frères en supplique et le trône, simple siège, disposé en oblique, créent un effet de perspective et reflètent l'enseignement de Cimabue. La position inhabituelle des jambes de l'enfant appartient totalement à la manière de Duccio, alors que ses gestes imitent ceux de la Madone Buonconvento et de la Madone Rucellai.

Duccio : Madone des Franciscains, détail. Vers 1300. Tempera sur bois. Sienne, Pinacothèque Nationale
Duccio : Madone des Franciscains, détail. Vers 1300. Tempera sur bois. Sienne, Pinacothèque Nationale

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)