Pietro Cavallini
2. L’œuvre de Cavallini
Le jugement dernier de Sainte Cécile in Trastevere à Rome
Les mosaïques de Sainte Marie in Trastevere de Rome
La Crucifixion de Naples
2.2. Les mosaïques de Sainte Marie in Trastevere de Rome
|
Sept scènes décorent l'arc triomphal et le mur de l'abside de l’église : la Nativité de la Vierge, l'Annonciation, le Nativité du Christ, l'adoration des Mages, la présentation au temple, la mort de la Vierge, le donateur en adoration de la Vierge. Elles sont un exemple typique du changement stylistique graduel entre l’immobilité byzantine et le mouvement apparu au cours du XIVè siècle. Ainsi l'annonciation, avec ses éléments architecturaux est un bon exemple de ces changements stylistiques des dernières décennies du XIIIè siècle. De même la Nativité du Christ est rendue ici sous la forme romaine, montrant une influence directe de l’antiquité latine.
L'Annonciation, avec ses éléments architecturaux et sa plasticité est un bon exemple de l'évolution stylistique progressive qui se met en place dans les dernières décennies du XIIIè siècle.
La naissance de Jésus est l'un des scènes réalisées par Cavallini : si l’iconographie est byzantine, le traitement des personnages révèle une influence romaine directe de la fin de l'art antique.
Dans la Nativité de la Vierge, les divers éléments architecturaux sont d’inspiration romaine antique, alors que les personnages découlent de sources romanes médiévales : femmes affairées autour de la table près de la couche de la vierge, du canapé et qui préparent le pain, le vin, l'eau, et avec la solennité d'un rituel, et les deux sages-femmes sur le point de baigner le nouveau-né.
Pietro Cavallini : Mosaïque de la Nativité du Christ. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere |
Pietro Cavallini : Mosaïque de la nativité de la Vierge. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere |