B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Pietro Cavallini

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. LÂ’Âœuvre de Cavallini

Le jugement dernier de Sainte Cécile in Trastevere à Rome
Les mosaïques de Sainte Marie in Trastevere de Rome
La Crucifixion de Naples

2.2. Les mosaïques de Sainte Marie in Trastevere de Rome

Pietro Cavallini : Mosaïque de l’Annonciation. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere
Pietro Cavallini : Mosaïque de l’Annonciation. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere

Sept scènes décorent l'arc triomphal et le mur de l'abside de l’église : la Nativité de la Vierge, l'Annonciation, le Nativité du Christ, l'adoration des Mages, la présentation au temple, la mort de la Vierge, le donateur en adoration de la Vierge. Elles sont un exemple typique du changement stylistique graduel entre l’immobilité byzantine et le mouvement apparu au cours du XIVè siècle. Ainsi l'annonciation, avec ses éléments architecturaux est un bon exemple de ces changements stylistiques des dernières décennies du XIIIè siècle. De même la Nativité du Christ est rendue ici sous la forme romaine, montrant une influence directe de l’antiquité latine.

L'Annonciation, avec ses éléments architecturaux et sa plasticité est un bon exemple de l'évolution stylistique progressive qui se met en place dans les dernières décennies du XIIIè siècle.

La naissance de Jésus est l'un des scènes réalisées par Cavallini : si l’iconographie est byzantine, le traitement des personnages révèle une influence romaine directe de la fin de l'art antique.

Dans la Nativité de la Vierge, les divers éléments architecturaux sont d’inspiration romaine antique, alors que les personnages découlent de sources romanes médiévales : femmes affairées autour de la table près de la couche de la vierge, du canapé et qui préparent le pain, le vin, l'eau, et avec la solennité d'un rituel, et les deux sages-femmes sur le point de baigner le nouveau-né.

Pietro Cavallini : Mosaïque de la Nativité du Christ. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere
Pietro Cavallini : Mosaïque de la Nativité du Christ. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere
Pietro Cavallini : Mosaïque de la nativité de la Vierge. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere
Pietro Cavallini : Mosaïque de la nativité de la Vierge. 1291. Rome, Sainte Marie in Trastevere

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)