Chaque scène représentée dans la voûte de la chapelle Sixtine est cantonné dans un espace que Michel Ange traite à la manière d’un cadre architectural en trompe l’oeil, en créant notamment des corniches, des entablements, des avancées d’entablement, des encadrements. Ces espaces, il les orne de diverses figures qui jouent un rôle symbolique. Il délimite ainsi trois types d’espaces architecturaux « animés » qui vont rythmer l’ensemble de la composition monumentale :
- les avancées d’entablements, sur lesquels sont assis les « Ignudi » et qui sont soutenus par des couples de putti jouant le rôle d’atlantes, et entre lesquels sont assis prophètes et sibylles ; ces putti imitent les sculptures en pierre.
- couples imitant les bronzes nus et dominant les pendentifs et voûtains, dans diverses positions et encadrant un crâne e bélier ;
- personnage (atlante) nu entre les lunettes soutenant la plaque de marbre identifiant prophètes et sibylles. Ce personnage imite aussi les statues de bronze.
 | Putti de la Sibylle d’Erythrée.1509. Fresque de la septième section de la voûte, 360 x 380 cm. Chapelle Sixtine, Vatican |
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 | David et Goliath. Détail : nus de bronze. Pendentif coté entrée. 1509. Fresque, 570 x 970 cm. Chapelle Sixtine, Vatica |
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 | Personnage soutenant la plaque de la Sibylle d’Erythrée.1509. Fresque de la septième section de la voûte, 360 x 380 cm. Chapelle Sixtine, Vatican |
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