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Bacchus. 1497; marbre, 203 cm. Florence, musée national du Bargello |
Le 25 juin 1496, Michel Ange arrive à Rome. Il va y rester jusqu’en 1501. Il y est le protégé du cardinal, mais aussi de Jacopo Galli, pour lequel il créé en 1497 un « Cupidon agenouillé » (musée de Kensington) et un « Bacchus ivre » (Musée national de Florence).
En 1498, à 23 ans, il commence pour le cardinal Jean de Villiers, abbé de Saint-Denis et ambassadeur de Charles VIII auprès d'Alexandre VI, la Pietà de Saint-Pierre de Rome, la seule œuvre signée (Michœlangelus Bonarotus Floren.). La statue sera achevée en 1499.
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Pieta. 1499. Marbre, 174 cm, 195 cm avec la base. Basilique saint Pierre, Vatican |
De retour à Florence en août 1501, il obtient la concession par la guilde des marchands de laine de Florence, chargée de la décoration du Dôme et de la place, d’un énorme bloc de marbre qui, ébauché en 1468 par Bartolommeo di Pietro, avait déplu à la Seigneurie et que Léonard lui-même estimait inintéressant.b En deux ans de travail, il en tire le superbe David de plus de 4 mères de haut qui va soulever l’enthousiasme non seulement des grands artistes de la commission (Léonard de Vinci, Filippino Lippi, Ghirlandajo, Le Perugin, Botticelli), mais de toute la population de la ville.
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David. 1504. Marbre, 434 cm. Galerie de l'Accadémie, Florence |
En 1503 une nouvelle commande de la cathédrale porte sur la réalisation des statues des douze apôtres : il ébauche un Saint Matthieu (Académie de Florence), mais en 1505 abandonnera ce travail suite à la demande de Jules II de revenir à Rome. Il créé un saint Pierre et un saint Paul pour la tombe du cardinal Francesco Todeschini-Piccolomini dans le dôme de Sienne (1503), une Madone commandée par les Moscheroni, des marchands flamands, qui sera placée en 1506 à Notre-Dame de Bruges, un bas-relief circulaire de la « Vierge avec l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste », commandée par Bartolommeo Pitti (« Tondo Pitti », 1504, Musée national du Bargello, Florence) et un second, une « Vierge avec l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste », commandée par Taddeo Taddei (« Taddei Tondo », 1505-1506, Académie royale des arts, Londres)
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Madone et Jésus avec Jean Baptiste enfant (Taddei Tondo). 1505-1506. Marbre, diamètre 82,5 cm. Académie royale des arts, Londres |
En 1503 encore, il réalisa sa première grande œuvre picturale tout en se passionnant pour Dante : il peint pour la naissance de la première fille d’Agnolo Doni et de son épouse Magdalena la « Vierge à la Tribune », plus communément appelée « Tondo Doni » (Florence, les Offices).
| Pieta (détail). 1499. Marbre, 174 cm, 195 cm avec la base. Basilique saint Pierre, Vatican |
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| David (détail). 1504. Marbre, Galerie de l'Académie, Florence |
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| Madone et enfant. 1501-1505. Marbre, 128 cm (avec la base). Bruges, église Notre Dame |
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| Madone (Tondo Pitti), détail. 1504-1505. Marbre, 85,8 x 82 cm. Musée national du Bargello, Florence |
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| Doni tondo. La sainte Famille avec l’enfant Jean le Baptiste. Vers 1503-1506. Vue d’ensemble. Tempera sur panneau. Diamètre : 120 cm. Galerie des Offices, Florenc |
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