Régime de Vichy: textes officiels
8. La rafle du « Vel d’Hiv » : circulaire de la préfecture de police de Paris aux commissaires d’arrondissement, le 8 juillet 1942
Ce document a été rédigé dans le cadre de la préparation de la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle plus de 13 000 juifs sont arrêtés par la police parisienne. Dans toute sa froideur, il montre « de l'intérieur » la mécanique de la déportation.Â
« Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera composée d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des renseignements généraux ou de la police judiciaire.
« Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaires. En outre, au moment de l’arrestation, le bien - fondé ou le mal - fondé de celle-ci n’a pas à être discuté. C’est vous qui serez responsables des arrestations et examinerez les cas litigieux, qui doivent nous être signalés. Si vous ne pouvez trancher la question, les intéressés suivront momentanément le sort des autres.
« Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
- sur le camp de Drancy les individus ou familles n’ayant pas d’enfants de moins de 16 ans,
- au Vélodrome d’hiver les autres.
« Horaires des équipes spéciales.Â
Les inspecteurs et gardiens constituant les équipes spéciales d’arrestation prendront leur service au central de l’arrondissement désigné, le 16 courant, à 4 heures du matin. Ils effectueront leur service :
- Le 16, de 4 heures à 9 h 30 et de 12 heures à 15 h 30
- Le 17, de 4 heures à 13 heures. »
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
