B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Flossenbürg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Les témoignages

L’évacuation par Margraff et Siergert
Le bettenbau par H. Margraff
LÂ’usine par H. Margraff
L’arrivée au camp par H. Margraff
La vie quotidienne par H. Margraff
La carrière par H. Margraff
Le discours de Fritsch
Les crémations par le pasteur Lenz
Exécutions capitales par M.Bretin
Noël 1944 par L. Poutrain

8.10. Noël 1944 par L. Poutrain

« A Flossenburg, le 22 décembre 1944 les SS emmenèrent une centaine de prisonniers dans le bois, leur firent abattre et traîner un immense sapin. L'arbre fut planté dans la terre au milieu de la place du camp, et décoré de centaines de petites ampoules (...). Il est tôt le matin. C'est Noël. On nous a alignés sur la place. Devant nous se dresse le grand sapin (...). En face, le cadre de la potence avec six noeuds savonnés. »
« Noël ! Nouvel An ! le balcon est garni de SS habillés chaudement. Ces hyènes sanguinaires veulent se distraire par un « agréable spectacle de fête ». On nous aligne de telle sorte que pas un détail ne puisse échapper à nos regards afin que la peur et l'angoisse envahissent nos âmes. De la tour, les bouches de mitrailleuses sont braquées sur nous. La garde SS est doublée. A côté d'elle, le commandant du camp, Johann Küpler, le diable en personne (..). Il annonce six numéros. Des rangs sortent six prisonniers. J'appris aussitôt après que cinq étaient russes, le sixième français. Pas d'hésitation ni de peur dans leur démarche. On les déshabilla jusqu 'à la taille et on les pendit un par un. »
Louis Poutrain: La déportation au coeur d'une vie, Paris, Cerf, 1982.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)