B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de FlossenbĂĽrg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Les témoignages

LÂ’Ă©vacuation par Margraff et Siergert
Le bettenbau par H. Margraff
LÂ’usine par H. Margraff
L’arrivée au camp par H. Margraff
La vie quotidienne par H. Margraff
La carrière par H. Margraff
Le discours de Fritsch
Les crémations par le pasteur Lenz
Exécutions capitales par M.Bretin
Noël 1944 par L. Poutrain

8.4. L’arrivée au camp par H. Margraff

« Nous étions avant tout frappés par le caractère majestueux du site : à perte de vue s'étendait l'épaisse forêt montagneuse de la Bohême ; des sommets comme le mont Saint-Odile et le Nideck dominaient l'horizon. Au bas de la colline apparaissaient le clocher et quelques maisons du village de Flossenbürg, flanqués d'une ruine, grise et morne même par ce soir si clair .»
« Le camp offrait, par son impression de rudesse, un contraste brutal avec le paysage environnant; la place d'appel encadrée, d'un côté par la cuisine et de l'autre par les bâtiments de la désinfection, les Blocks du Revier et de la quarantaine, se confinait sur un espace plat, resserré entre deux collines déboisées. Au-dessus du bâtiment de la cuisine, taillé dans le roc de l'une des deux collines, s'élevaient deux rangées parallèles de sept Blocks, construits en gradins sur des terrasses en pierre de taille. Un large escalier de granit de 124 marches montait entre les deux rangées de bâtiments, permettant de les atteindre. Vers la gauche de ces Blocks, une immense roche granitique dominée par un mirador pointait vers le ciel : c'était le Steinbruch, la sinistre carrière de Flossenbürg. C'était là, somme toute, le type du petit camp de montagne, analogue à celui de Natzwiller.  »
Henri Margraff, Témoignages strasbourgeois ; Paris, Les Belles-Lettres, 1947.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)