B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Flossenbürg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Kommandos

Les Kommandos intérieurs
Les Kommandos extérieurs

5.1. Les Kommandos intérieurs

Outre les kommandos classiques intérieurs à tous les camps (cuisine, latrines…) Flossenbürg comporte deux grands Kommandos :

  1. La Carrière

    La carrière, propriété de la SS, est distante d'environ 300 mètres du camp de concentration. Elle comporte l'exploitation de la taille proprement dite et l'entreprise attenante de façonnage du granit où, dans de grands halls, on façonne les pierres brutes au ciseau et au marteau pour obtenir des pierres de taille. Le travail consiste surtout à casser les roches, pousser les wagonnets, transporter les pierres, le tout au Laufschritt (pas de course).

  2. LÂ’usine Messerschmitt

    La carrière passe au second plan à partir de 1943 (il y aura environ 1 000 détenus en fonction à la carrière en 1944) : Messerschmitt va exploiter la main d’oeuvre de Flossenbürg et de Mauthausen pour développer sa production d’avions. On aménage des bâtiments industriels sur le terrain de la carrière, ateliers destinés à la tôlerie, où travaillent les détenus. Après la destruction par bombardement des ateliers de Ratisbonne (17 août 1943), on développe les ateliers : fin août, 800 détenus travaillent pour Messerschmitt ; ils sont 1 500 en décembre, 2 200 en mars 44, et près de 5 000 en octobre. A part le moteur et les gouvernes, tout le fameux ME 109 est monté à Flossenbürg. Les détenus de l’usine sont bien mieux traités que ceux de la carrière, effort de guerre oblige. Cela n’empêche pas les brutalités des kapos et de l’encadrement.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)