B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de FlossenbĂĽrg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

Les brimades
Les expériences
Les P.G. Russes
Les détenus spéciaux
Les condamnés à exécuter

4.4. Les détenus spéciaux

Une section du camp comporte des « détenus spéciaux » : non immatriculés, ils jouissent d’un statut privilégié et portent des vêtements civils. Parmi eux, le docteur Kurt Schuschnigg, ancien chancelier fédéral autrichien, avec sa femme Véra et qui l'avaient rejoint volontairement avec sa fille de quatre ans ; le docteur Schacht, ancien ministre des Finances de Hitler ; le général de corps d'armée Franz Halder, chef du haut état-major de Hitler jusqu'en 1942 ; le général Thomas, conseiller économique de Keitel ; le prince Albert de Bavière, avec douze membres de sa famille ; le prince Philippe de Hesse, ancien président du gouvernement du district de Hesse-Nassau ; Josef Müller, résistant, qui sera après la guerre cofondateur de l'Union chrétienne sociale en Bavière ; Gustav Calmins, sous-directeur des Finances de Lettonie ; Hans Lundig, capitaine des Services spéciaux danois ; Max J. Mikkelsen, danois, lieutenant de l'armée anglaise, arrêté pour espionnage ; Jörgen Mogensen, vice-consul danois à Dantzig ; Armand Mottet, résistant gaulliste... Il y a encore à Flossenbürg 7 officiers grecs, 19 officiers anglais, un certain nombre de personnalités dont un général de corps d'armée SS, soit en tout 55 détenus spéciaux.

Après le 20 juillet 1944, Flossenbürg reçoit les conjurés du complot, après que leur prison de Berlin ait été bombardée. Aux côtés de l'amiral Canaris, ancien chef des Services de renseignements allemands, se trouvent incarcérés le général de brigade Hans Oster, le juge aux armées docteur Karl Sack, le capitaine de l'Abwehr Ludvig Gehre, le pasteur Dietrich Bonhoeffer, le général von Rathenau et le capitaine de réserve docteur Strünck. Le 8 avril 1945 se tient dans l'enceinte du KZ une cour martiale. Le commandant du camp Max Koegel remplit les fonctions d'assesseur, La cour martiale prononce la peine de mort pour haute trahison pour tous les accusés. Ils sont exécutés le matin du 9 avril 1945.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)