B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Flossenbürg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Description

Le camp comporte en 1942 :

  • La carrière de la DEST, distante du camp de 300m (exploitation et taille de la pierre, entreprise de façonnage de la pierre.)
  • La caserne des SS.
  • Le camp de détenus jouxtant le camp SS : en 1940 il sÂ’agrandit de plusieurs blocks sur une saignée creusée dans la colline, le « Mont des Oliviers ».

Il n'y a pas de chambre à gaz à Flossenbürg. Par contre, une maison close se trouve dans une baraque située derrière le Bunker, douze détenues composant le personnel « réservé » aux « proéminents » du camp.

Toni Siegert précise:

« Quand nous parlons aujourd'hui du camp de concentration de Flossenbürg, nous entendons au fond différentes parties.

  1. La carrière, propriété de la SS, était distante d'environ 300 mètres du camp de concentration. Elle comportait l'exploitation de la taille proprement dite et l'entreprise attenante de façonnage du granit où, dans de grands halls, on façonnait les pierres brutes au ciseau et au marteau pour obtenir des pierres de taille.
  2. Le camp de concentration lui-même comportait également deux parties.
    • Devant le camp des détenus proprement dit se trouvait la caserne des SS, appelée aussi camp SS.
    • Le camp de détention le jouxtait. Celui-ci fut entouré dans la phase finale par une clôture électrique. Les deux camps étaient en outre ceints d'un réseau de fils de fer barbelés, ainsi que d'autres dispositifs de sécurité. »
« En définitive, c'est la disposition en cuvette de la vallée qui empêcha une large expansion du camp de concentration. En 1940, la SS essaya de gagner un complément de surface. À cet effet on entama une carrière à l'intérieur même du camp de concentration. Les détenus durent détacher du granit du flanc d'une colline. D'autres baraques furent dressées sur cette saignée faite dans la montagne. Les détenus donnèrent à cette carrière interne au camp le nom de mont des Oliviers. »

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)