B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le régime de Vichy

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.4. La chasse aux survivants : 1943-1944

L’intervention de la Gestapo
La question de la zone italienne
La dernière phase : avril - août 1944

4.4.3. La dernière phase : avril - août 1944

Les derniers mois de la guerre sont les plus durs. Les progrès de la Résistance, le débarquement, l’insurrection du Vercors provoquent une répression aveugle. Les exécutions d’otages, les tortures et les assassinats se multiplient et frappent indistinctement Juifs et résistants, communistes et chrétiens, patriotes et simples passants.

Le 14 avril 1944 la Gestapo reçoit l’ordre du BdS Knochen et du Hauptsturmführer Brunner d’organiser des raids et d’arrêter tous les Juifs de nationalité française, sans en avertir les autorités françaises. Un système de primes pour les Français qui révèleraient les cachettes des Juifs est institué. Cette date marque le début de la phase finale de la déportation des Juifs de France. A cette époque, des dizaines de milliers de Juifs se cachent dans Paris, et plus de 30.000 vivent au grand jour dans la Capitale, secourus par l’UGIF.

Quelques 6.000 juifs sont pris lors de cette dernière phase, dont 300 enfants, débusquée par Brunner lui même le 21 juillet 1944. En août 1944, les deux derniers convois de déportés quittent la France : l’un de Lyon le 11 août vers Auschwitz avec 1.200 Juifs dont seuls 152 reviendront, le second de Drancy vers Buchenwald le 17 août, soit une semaine avant la libération de Paris, avec 51 déportés dont 35 survivront.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)