B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le régime de Vichy

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le régime et les Juifs

Les Juifs en France à la veille de la guerre
Les premières mesures contre les Juifs : 1940-1941
1942-1943 : la déportation
La chasse aux survivants : 1943-1944
Le pillage des biens des Juifs

4.5. Le pillage des biens des Juifs

Malgré les divers décrets d’Aryanisation, le régime de Vichy ne se montre pas très « efficace » quant à l’acquisition des entreprises juives en France. Les Français se montrent en effet très réticents et hésitent énormément à acquérir des entreprises Juives. Au 15 août 1942, 21% seulement des entreprises Juives ont été « Aryanisées ». Elles ne seront que 33% en octobre 1943.

Par contre les Allemands, freinés dans leurs efforts pour exterminer les Juifs en France, se jettent avec avidité sur les biens de la communauté juive :

  • Pillage des oeuvres dÂ’art : Sur une directive de Hitler en Juin 1940, LÂ’Einsatzstab Rosenberg effectue une véritable chasse aux oeuvres dÂ’art des Juifs fortunés qui ont fui le pays. Ces oeuvres dÂ’art se retrouvent dans les collections personnelles de Goering ou Hitler, dans les bureaux de lÂ’ambassade allemande à Paris... ou dans les services de Rosenberg.
  • Saisie du mobilier : tous les appartements abandonnés par les Juifs (71.619, dont 38.000 à Paris) sont vidés de leurs meubles. On fait dÂ’abord appel aux déménageurs français ; mais le « sabotage » est si important que la tâche est confiée à 700 Juifs internés et à la Reichsbahn, qui exporte en Allemagne 735 trains de marchandises à lÂ’intention des villes et Gaue (18.655 équivalent - camions), des Dépôts (8.191), de la Reichsbahn (1.576), des SS (577), de la Police (231), de la Reichspost (196)...
  • Confiscation des avoirs en argent, bijoux, argenterie, monnaies, timbres) : divers décrets étendent ces confiscations aux juifs du Reich, du Protektorat et de la Pologne.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)