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Le monde roman : hommes et culture

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4. La renaissance religieuse

La régénération du clergé
Le pèlerinage
La route de Saint Jacques, le ¬ę¬†Camino Santo¬†¬Ľ

4.1. La régénération du clergé

La renaissance religieuse initiée par la réforme grégorienne se traduit entre autre par la régénération du clergé, oeuvre de Cluny, puis de saint Bernard et d'ordres nouveaux.

Dans les villes et les campagnes, les √©glises paroissiales, g√©n√©ralement entre les mains des fondateurs, ou de leur famille, ch√Ętelains ou riches la√Įcs, passent sous contr√īle des abbayes, et plus particuli√®rement de Cluny, contre l'assurance d'une s√©pulture et de pri√®res pour le donateur et les siens. Ce transfert des √©glises paroissiales aux monast√®res est achev√© dans la deuxi√®me moiti√© du XII√® si√®cle et l√† o√Ļ il n¬íy a pas d¬í√©glise, les moines en construisent. Tandis qu'en ville, √©glises et chapelles ne deviennent paroissiales qu'√† la fin du XII√® et au XIII√® si√®cle, dans les campagnes, elles le sont d√®s le XIe si√®cle avec un desservant nomm√© par le p√®re abb√©.

Abbayes, monast√®res et prieur√©s connaissent √† nouveau le succ√®s dont ils avaient joui √† l'√©poque m√©rovingienne. Consid√©rable est le r√īle du moine au Moyen √āge, du point de vue non seulement religieux, mais √©conomique et artistique. Tous les ordres, les nouveaux et les anciens reconvertis par la r√©forme gr√©gorienne, connaissent aux XI√® et XII√® si√®cles une incroyable prosp√©rit√©. Les novices affluent de tous c√īt√©s, assoiff√©s de p√©nitence. Des centaines d'abbayes et de prieur√©s s'√©l√®vent dans les faubourgs des villes et dans les campagnes¬†; les vieilles abbayes b√©n√©dictines, restaur√©es, agrandies, remises au go√Ľt du jour, retrouvent leur r√īle culturel pass√©. Dans la paix des clo√ģtres, les √©coles et les ateliers se d√©veloppent (Cluny, Marmoutier, Le Bec, Saint Bertin, Saint Amand, Pr√©montr√©). Copistes de manuscrits, miniaturistes, peintres, sculpteurs, orf√®vres et architectes sont partout √† l'¬úuvre¬Ö

La bonne administration des biens des abbayes et des √©v√™ch√©s rend toute leur richesse aux menses √©piscopales et aux pr√©bendes capitulaires. En Allemagne, l'empereur Henri¬†II (1074-1024) va jusqu'√† amputer les abbayes d'une partie de leur domaine pour reconstituer celui des √©v√™ch√©s, d√©vor√© par les la√Įcs qui en √©taient b√©n√©ficiaires.

Dans le monde s√©culier, la cath√©drale, son clo√ģtre et les b√Ętiments qui d√©pendent de l'√©v√™que et du chapitre redeviennent le centre religieux et culturel du dioc√®se. De nombreuses √©glises sont construites par les chapitres des chanoines, ces coll√©giales contribuent √† la r√©g√©n√©ration des fid√®les en milieu rural¬Ö A la fin du XI√® et au XII√® si√®cle, les √©coles √©piscopales sont assez c√©l√®bres pour concurrencer celles des abbayes (Reims, Laon, Chartres, Paris) et attirent la jeunesse studieuse de France, d'Angleterre, d'Allemagne, de Souabe et d'Italie, avide de l¬íenseignement des Ab√©lard, Fulbert, Yves et Thierry de Chartres, Gilbert de la Por√©e, Anselme de Laon¬Ö

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