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Le monde roman : hommes et culture

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3.2. Cluny, le fer de lance

Les débuts
Les abbés
La décadence

3.2.2. Les abbés

  • Bernon, le fondateur organise la vie régulière de la petite communauté au mieux des ressources et des bâtiments conventuels quasi-misérables dont il dispose. Il entreprend avec les serfs « hérités » de la charte de donation et aussitôt affranchis la construction de la première des trois églises abbatiales, Cluny I.
  • Odon arrive à Cluny de Baume avec sa bibliothèque personnelle, cent volumes, énorme pour l'époque. On lui doit une conséquente et très variée Å“uvre littéraire ainsi que l’introduction du chant dans les offices. Sous son abbatiat les affluent donations, établissant la primauté de Cluny sur d'autres monastères et d'innombrables prieurés : Romainmôtier, Saint Géraud d'Aurillac, Charlieu, Fleury, Saint Benoît sur Loire... Ses rapports avec les autorités temporelles sont un modèle du genre. Son constant souci de régénération de l'Eglise, sa culture et ses talents artistiques seront autant de principes qui, triomphant avec lui, feront la fortune de Cluny.
  • Aymar accroît considérablement le temporel du monastère et lance en 948 le chantier de la deuxième église abbatiale, Cluny II, qui subsistera en partie jusqu'au XVIIIème siècle.
  • Mayeul de Forcalquier (963 - 994), ancien ermite, entre à Cluny où il est d'abord armarius (bibliothécaire) puis archiviste. Elu abbé de Cluny, il se lie avec les grands de ce monde. Othon I et l'impératrice Adélaïde lui confient la réforme des grands monastères en terre d'empire : Ravenne, Pavie, Payerne, Parme. Il refuse la papauté que lui offre l’empereur mais reste l'ami et le conseiller d'Othon II (973-983) puis d'Othon III (983-1002), ce qui lui permet d’affirmer la primauté clunisienne sur les deux rives de «L’empire » et du « royaume ». Il achève Cluny II, dédicacée le 14 février 981.
  • Odilon de Mercoeur (994 - 1049) apparaît comme le véritable fondateur de l'Ordre de Cluny. Il consolide encore les résultats acquis par ses prédécesseurs, conseille et concilie les grands du royaume et de l’empire, soutient le pape, combat la violence de la société féodale (Trève de Dieu) et réforme les moeurs ecclésiastiques. Il amorce l’idée de la Reconquista et surtout celle d’« empire monastique » qui devra s’étendre tout au long des grandes voies du Moyen Age, marquant ainsi ce rôle prestigieux joué par Cluny au cours de son histoire. En 1031, il vide les greniers du monastère et vend ornements d'église et autres objets précieux pour venir en aide aux victimes de la grande famine.
  • Hugues de Semur (1049 - 1109) est, à 25 ans, l'abbé d'un monastère devenu chef d'Ordre incontesté et respecté d'un empire monastique étendu à l'Europe entière. Personnalité hors du commun, il est l’égal des grands de ce monde : aux côtés du pape Léon IX à Rome il juge et sanctionne les nominations abusives et illégales d'abbés ou d'évêques. A la demande de l'empereur Henri III, il est à Cologne pour tenir sur les fonts baptismaux le futur Henri IV qu'il assistera à nouveau, beaucoup plus tard en 1051 à Canossa, lorsqu'il viendra s'humilier aux pieds du souverain pontife et lui reconnaître sa seule suprématie spirituelle et sa seule autorité sur le clergé d'empire, nouvelle tentative de remédier à cette « Querelle des Investitures » qui oppose depuis si longtemps Rome à l'Empire.

Avec Hugues, l'Ordre est à son apogée. La communauté est forte de trois cent cinquante moines et est le premier centre d’accueil de la chrétienté. Les campagnes de travaux mettent en chantier infirmerie, église Notre Dame de l'Infirmerie, réfectoire, hospices, et surtout la troisième église abbatiale « Cluny III ». Le rythme accéléré des affiliations de grands monastères d'Angleterre, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et de Pologne fait de Cluny une véritable capitale de la chrétienté.


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