Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
4. Le décor roman
Le décor roman est principalement lié à l'architecture. La sculpture est omniprésente de ce décor « monumental » : bien conservée, elle se trouve principalement sur les chapiteaux, les tympans des portails et les modillons des chevets. De plus, ces sculptures sont en général peintes (ainsi que les colonnes intérieures).
| La Charité sur Loire, église abbatiale Notre Dame : le tympan de la façade occidentale. |
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| Lanuéjols (Lozère) : église paroissiale. Le chevet. Modillons du chevet |
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| Marignac (Charente Maritime) : église saint Sulpice. Corniche à modillons du chevet |
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| Melle (Deux Sèvres) : l’église saint Hilaire. Le portail nord. Le célèbre chevalier au dessus du portail : symbole de la victoire de l’Eglise sur les païens |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : linteau du portail nord (fragment) : Eve. Autun, musée Rolin |
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La peinture est présente aussi à l’intérieur des églises ou elle orne voûtes, murs et cul-de-four des absides et absidioles. Malheureusement en France ces peintures sont mal conservées car ce sont rarement des fresques, mais des peintures réalisées « a tempera ».
| Berzé la ville : la chapelle clunisienne des Moines. Décapitation de saint Blaise |
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| Chalivoy Milon en Cher : église saint Martin. Le Christ en gloire de l’abside et le baiser de Judas. Fresques. |
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| Sant’Angelo in Formis près de Capoue : fresque de l’abbatiale : les élus du jugement dernier |
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| Anzy le Duc, église de la Trinité. L’abside voûtée en cul de four |
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Sculptures et peintures s’inspirent tantôt d'œuvres antiques, tantôt des œuvres réalisées sur d'autres supports comme les enluminures sur parchemins, tantôt des récits bibliques, ou enfin de l’observation et de l'imaginaire de l'artiste.
| Saint Jacques de Compostelle : portique de la gloire, détail des voussures |
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| Lassouts (Aveyron)Â : tympan roman du Jugement dernier |
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| Espalion (Aveyron) : église saint Hilarian de Perse. Le tympan du portail sud, registre supérieur : la colombe, entourée de la lune et du soleil, descend sur les apôtres et la vierge |
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Leur rôle est très souvent éducatif et didactique : on trouve donc principalement des scènes illustrant les vies de saints, des scènes bibliques, des combats entre le bien et le mal (vices et vertus) symbolisant ainsi les préceptes de la morale chrétienne.
| Clermont Ferrand : Notre Dame du Port : chapiteau du chœur : les vices terrassés |
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| Beaulieu sur Dordogne. Le porche du côté sud de l’abbatiale. Extérieur du porche : les vices |
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À l'époque romane, la sculpture est inséparable de son support et ses formes torturées se plient aux règles du cadre architectural : elle reste dans le domaine du bas ou au mieux du haut-relief. Niches et claustra créent des jeux d'ombre et de lumière. Les surfaces unies sont réduites par le foisonnement des dosserets, arcs doubleaux et bandes lombardes animant les grandes surfaces des murs gouttereaux, des clochers, façades et chevets.
| Troia : cathédrale, XIIè. La grande rose |
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| Avila : basilique San Vicente : l’annonciation : piédroit du portail sud. Vers 1190 |
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Parmi les chefs d’œuvre de la sculpture romane, les tympans et les portails tiennent une place importante : Conques, Vézelay (4 tympans), Beaulieu sur Dordogne, Saint Trophime d’Arles, Saint Lazare d’Autun, Saint Jacques de Compostelle, Moissac, Saint Gilles du Gard, Souillac, Aulnay du Saintonge, Civray…
| Conques en Aveyron : Sainte Foy, le tympan : vue générale |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central du narthex et tympan de la Pentecôte. Vue générale |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Façade occidentale : le tympan du Jugement. |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail nord du narthex : scènes de la vie du Christ : apparition aux apôtres, cène, retour des disciples à Jérusalem |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail sud du narthex : scènes de l’enfance du Christ |
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| Beaulieu sur Dordogne. Le porche du côté sud de l’abbatiale. Le tympan |
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| Arles, saint Trophime : le tympan |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : le tympan de la façade occidentale : vue générale |
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| Saint Jacques de Compostelle : portique de la gloire |
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| Moissac, abbaye saint Pierre : le portail du porche sud. Le tympan |
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| Moissac, abbaye saint Pierre : le portail du porche sud. Le trumeau : face latérale droite du pilier : le prophète Jérémie |
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| Saint Gilles du Gard : façade de l’abbatiale. Vue générale |
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| Souillac (Lot) : abbatiale sainte Marie : portail intérieur, vue générale. |
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| Aulnay du Saintonge : saint Pierre de la Tour. Portail du croisillon sud du transept |
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| Civray (Vienne) : l’église saint Nicolas. Le portail. Le tympan |
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| Sanguesa en Navarre : Santa Maria la Real : le tympan |
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| Toro : la collégiale Santa Maria la Major. Le tympan gothique |
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| San Salvador de Leyre : le portail. XIIè |
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Les chapiteaux sont légion dans l’art roman : particulièrement réussis sont ceux de Vézelay, d’Issoire, Saint Sernin de Toulouse, La Daurade de Toulouse, Moissac, Saint Lazare d’Autun, Saint Georges de Boscherville, Saint Julien de Brioude, Saint Nectaire, Chauvigny, Notre Dame du Port de Clermont Ferrand, Cluny, Saint Benoît sur Loire…
| Santo Domingo de Silos : le doute de saint Thomas |
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| Monreale : la cathédrale, 1172-1176 : chapiteau du cloître : l’ivresse de Noé et la tour de Babel |
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| Val di Susa près de Turin : la Sacra di San Michele, XI-XIIè. Chapiteau de l’abbatiale |
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| Arles, saint Trophime : le cloître. Chapiteau |
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| Chauvigny (Vienne) : l’église saint Pierre les Châteaux. Console d’une nervure de la croisée. |
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| Clermont Ferrand : Notre Dame du Port : chapiteau du chœur : l’assomption |
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| Issoire (Puy du Dôme), saint Austremoine : chapiteau du chœur |
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| Le Puy en Velay. La cathédrale Notre Dame. Le cloître. Chapiteau |
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| Moissac, abbaye saint Pierre : le cloître, galerie sud : le baptême du Christ |
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| La Sauve Majeure (Gironde)Â : abbaye Notre Dame de la Grande Sauve. Chapiteau |
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| Toulouse (Haute Garonne) : basilique saint Sernin : chapiteau de la nef: loups attaquant des chèvres |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux du narthex. La tentation de saint Benoît |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef. La luxure |
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| Boule d’Amont (Pyrénées Orientales) : le prieuré Sainte Marie de Serrabone : chapiteau de la tribune, saint Michel (à droite) |
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Le chef d’œuvre de la Peinture romane est sans conteste le magnifique ensemble de l’abbatiale de Saint Savin sur Gartempe. De très belles peintures ornent aussi l’église de Berzé la ville, cloître de la Trinité de Vendôme, San Clemente de Tahull
| Saint Savin sur Gartempe (Vienne) : l’église abbatiale, la voûte et ses fresques |
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| Saint Savin sur Gartempe (Vienne) : l’église abbatiale, l’arche de Noé |
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| San Clemente de Tahull : abside de l’église : le Christ Pantocrator. Barcelone : musée d’Art de Catalogne |
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| Santa Maria de Tahull : vierge en majesté de l’abside. Premier quart du XIIè |
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| Montoire (Loir et Cher) : le prieuré saint Gilles. Le Christ en gloire de l’absidiole sud |
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Articles connexes