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Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman

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3. Voûtes, arcs et matériaux

Les voûtes
Les arcs
Les baies
Les charpentes
Les supports et chapiteaux
Outils et matériaux

3.4. Les charpentes

3.4.1. Dans l’antiquité

Le bois ne se comporte bas comme la pierre qui ne résiste qu’à des forces de pression : il possède des capacités de résistance à la flexion et à la tension.

L'invention de la ferme, bien antérieure à l’époque romane, marque un progrès décisif dans l’évolution des charpentes : les Grecs se contentent d’utiliser la charpente comme une maçonnerie : les pièces de bois reposent les unes sur les autres et l'ensemble tient par simple entassement. La largeur du vaisseau dépend de la longueur de la poutre qui se comporte comme un linteau (10 mètres de portée au maximum)…

Charpente grecque « à entassement » : l’arsenal du Pirée. Vè siècle avant J.C
Charpente grecque « à entassement » : l’arsenal du Pirée. Vè siècle avant J.C

Ce sont sans doute les architectes de l’époque hellénistique, au plus tard les Romains, qui inventent la ferme à entrait et qui l’utilisent systématiquement. Chaque ferme forme un triangle solidaire composé de deux arbalétriers qui peuvent, en pliant sous le poids, transmettre leurs forces à une pièce horizontale, l'entrait, qui agit comme un tirant. Une telle charpente peut franchir une portée supérieure à vingt mètres.

Rome : exemple de charpente à entrait
Rome : exemple de charpente à entrait

3.4.2. La charpente romane

L'apparition des voûtes en pierres ne condamne pas les charpentes mais les contraint à s'adapter. A l'époque romane, la charpente à entrait est systématiquement utilisée : l'ensemble de la toiture constitue un accroissement de charge bienvenu qui « écrase » les forces obliques de la voûte. L’utilisation de contrefiches se généralise. Celles-ci transmettent au poinçon une partie des charges des arbalétriers et permettent de soulager l’entrait et de rigidifier l’ensemble de la ferme.

La charpente romane connaît deux grandes formes de fermes : la ferme à entrait simple, où l’entrait est lié à la base des arbalétriers, et la ferme à entrait retroussé ou l’entrait est situé plus haut, afin de limiter la hauteur des murs au-dessus de la voûte.

La couverture romane
La couverture romane


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