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Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman

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2.2. Solutions annexes et types d’églises

Vaisseau central sous berceau avec demi berceaux sur tribunes
Vaisseau central sous voûtes d'arêtes
Vaisseau central sous berceau brisé
Vaisseau central sous berceaux transversaux
Vaisseau central sous berceau et bas-côtés à berceaux transversaux
L’église à file de coupoles
Vaisseau central sous berceau et collatéral presque aussi haut que la nef
Conclusion

2.2.8. Conclusion

Ainsi, les procédés mis en oeuvre déterminent des traits communs à l’architecture romane : faible portée du vaisseau central, murs épais, baies rares et de taille réduite, juxtaposition de volumes s'équilibrant réciproquement, utilisation de plusieurs types de voûtes dans le même édifice…

L'essentiel des forces est contenu et résolu â l'intérieur du bâtiment : une basilique romane diffère des édifices antérieurs, non seulement parce qu'elle est voûtée, mais parce que ce voûtement - s'appliquant à un bâtiment longitudinal - nécessite la présence de tout un ensemble d'éléments formant une structure de résolution des forces. Cette structure dynamique devient prépondérante face aux seules structures passives (les supports). Elle l'emportera définitivement à l’époque gothique.

Structure générale d’une église romane de type basilical. Ici, saint Etienne de Nevers
Structure générale d’une église romane de type basilical. Ici, saint Etienne de Nevers


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