SCHONGAUER Martin
4.2. Gravures et dessins
Le Christ mort avec la Vierge et saint Jean l’évangéliste
L’adoration des mages
Le Christ portant sa croix
Encensoir
Vierges sages et vierges folles
Nativité
Etude de pivoines
La mort de la Vierge
L’archange Michel terrasse Satan
La tentation de saint Antoine
Schongauer pratique la gravure sur bois et sur cuivre et en fait une branche majeure de l’art : il devient le plus grand graveur de la seconde moitié du XVè au nord des Alpes et exerce une énorme influence dans tout l’Empire, particulièrement sur Dürer. On possède aujourd’hui 116 de ses gravures, signées « MS » et une centaine de dessins : vie de la Vierge, passion du Christ, parabole des vierges folles.
4.2.6. Nativité
Martin Schongauer : Nativité. Vers 1470. Gravure, 257 x 171 mm. Washington, National Gallery of Art.]. (Histoire de l’art) |
Schongauer, comme Dürer et d'autres, a reçu sa première formation en tant qu'orfèvre. En homme de talent, il a exploré d'autres champs et est également devenu un peintre de renom. Cette formation de peintre se manifeste avec évidence dans ses gravures, où les relations subtiles de la tonalité et de la « couleur » sont suggérées par les gradations habiles du noir au blanc.
Dans cette gravure, la nativité, l'élément narratif gothique reste très présent. Il utilise, technique très classique du conte tout au long du Moyen Age, la convention appelée « le récit continu. » : le tableau présente à la fois la nativité, l’annonce aux bergers et l’adoration des bergers. De plus, le christ ne naît pas dans une mangeoire, mais dans un édifice gothique en ruines.
Schongauer devance ici la prédilection de Dürer pour des détails tels que les vignes grimpant le long du mur, la ruine, les plantes croissant au premier plan entre les pierres, les herbes folles poussant dans les crevasses. La Vierge, mélancolique et d’une beauté idéale, regarde fixement l'enfant avec adoration. Joseph tient une lampe pour indiquer que cette scène a lieu la nuit et n’a d’yeux que pour Marie. Dans le coin supérieur droit trois les anges volent au-dessus de la voûte, pour annoncer en chantant l’heureux évènement.
La maîtrise de Schongauer de l'art de la perspective et de la composition sophistiquée est évidente dans cette belle gravure. Il y maîtrise parfaitement le burin, en utilisant la hachure dans les secteurs foncés, et les lignes parallèles, les petits coups de burin et les lignes brisées pour suggérer les textures des longues robes, des pierres apparentes, et des chairs humaines et animales.
|
|
Chapitre Précédent | Chapitre suivant >>> |