B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Création du style idéal classique : l’impérialisme artistique d’Athènes : 450 - 420

Myron d’Eleuthères
Phidias
Contemporains et successeurs de Phidias
Polyclète d’Argos
Le portrait à l’époque classique
Crésilas et les Amazones
Paeonios de Mendée

2.2.6. Crésilas et les Amazones

L’esprit de compétition sur le thème de l’Amazone blessée réunit Phidias, Polyclète et Crésilas. Celle de Phidias est parente des cavaliers du Parthénon : composition harmonieuse et héroïque. Polyclète conçoit sa guerrière selon l’idéal viril de l’éthique dorienne et dans le rythme du Diadumène.

Crésilas, artiste « déraciné » emprunte à Phidias la disposition de la fine tunique et la modifie ; à Polyclète, il emprunte le retrait du pied gauche mais sa composition sinueuse rompt l’équilibre canonique et exige un appui.

On attribue à Crésilas l’original de la « Pallas de Velletri » non sans vraisemblance (visage apparenté au Périclès). La mélancolie de l’Amazone de Crésilas et celle suggérée par le Périclès porte l’emprunte du courant de désolation qui parcourt l’Attique lorsque la peste, s’ajoutant aux échecs militaires va anéantir le tiers de la population d’Athènes. L’énigmatiques « Suppliante Barberini » du Louvre se situe dans le droit fil d’un tel contexte.

Ce sentiment du tragique se traduit vers 430 dans un groupe de Niobides d’un fronton de temple d’Italie méridionale. Mais les œuvres restent dans la tradition préclassique et typiquement locale dans cette partie du monde grec (Copenhague, Ny Carlsberg Gylptothek et Museo Nazionale de Rome).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)